Audi a levé le voile sur son nouveau vaisseau amiral cette nuit (pour nous) du côté de Miami en Floride. La nouvelle A8 n'a pourtant pas soulevé les sourcils, ni provoquer une rumeur dans la foule, c'est tout bêtement une grosse A4. Sur photos, le gabarit n'étant pas perceptible, cette Audi A8 a bien du mal à se distinguer de ses petites sœurs et il faut s'attarder sur son regard pour l'identifier avec certitude. Pour mieux appréhender la nouveauté, il faut passer à la fiche technique.
Pour Audi, cette A8 qui débarquera dans les concessions en avril prochain cultive les paradoxes : elle représente la berline la plus sportive jamais fabriquée mais sa version 3.0 TDi 204 ch n'émettra que 159 gr CO2/km pour une consommation de 6l/100 km tandis que son intérieur s'affirme comme un sommet d'élégance à la finition impeccable.
L'Audi A8 repose sur un châssis Audi Space Frame en aluminium pour un gain de poids de 40% par rapport à une construction traditionnelle. Les bras de suspension et de direction sont aussi en aluminium alors que la suspension reste pneumatique et adaptative. Les motorisations prévues au lancement sont toutes à injection directe et consomment 22% de moins en moyenne que leurs prédécesseurs : le V8 4.2l FSi d'une puissance de 372 ch et445 Nm puis un V8 TDi de 350 ch et 800 Nm dès 1750 tr/mn (!). Le V6 3.0 TDI en mode 250 et 204 ch Start & Stop arrivera plus tard. L'A8 inaugure aussi une nouvelle boîte automatique Tiptronic 8 rapports, toutes les versions seront Quattro et auront une prépondérance arrière (répartition standard 40/60) tandis que le différentiel Quattro Sport en option (sauf sur 4.2 TDi) gèrera le couple entre les roues arrière.
Dans l'habitacle le système audi Bang & Olufsen enverra 1400 W via 19 HP dans les oreilles des passagers qui seront chouchoutés notamment grâce à l'éclairage d'ambiance "à dimension émotionnelle" et à des options comme les sièges ventilés massants.
Les systèmes technologiques sont nombreux avec un nouveau MMI disposant d'une commande tactile pour le GPS advanced dit novateur car il est relié à la boîte de vitesse tiptronic qui peut adapter ses passages de rapports en fonction du profil de la route empruntée (!), le système de sécurité Pre Sense qui permet de prévenir activement (en freinant) et donc de diminuer les conséquences d'accidents, la vision de nuit, l'adaptative cruise control et d'autres systèmes d'assistance aux conducteurs. Du très haut de gamme.
Les patrons d'entreprises auront une nouvelle option pour choisir leur véhicule de direction : Mercedes Classe S, BMW Série 7 ou Audi A8. Ou Maserati Quattroporte ou Jaguar XJ ou Rolls Royce Ghost ou Porsche Panamera ou Aston Martin Rapide ou peut être Bentley Flying Spur .... ça n'est pas tous les jours facile d'être riche.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération