Il fût le premier monospace compact à proposer 7 places et accessoirement le modèle le plus importé de sa catégorie en Europe. Autant dire que le Zafira est un modèle important pour le constructeur allemand qui commercialise aujourd’hui la troisième génération.


Avec près de 20 cm de plus que son prédécesseur le nouveau monospace (4,66 m) n’a plus rien de compact. En témoignent sa nouvelle appellation : Zafira Tourer, ses deux configurations (5 ou 7 places) et la stratégie commerciale mise en place par Opel. En effet, à l’instar de la concurrence (Renault et ses deux Scénic, Citroën et ses deux Picasso ou Ford et ses deux C-max, etc.) Opel pratique désormais une double offre commerciale en conservant l’actuel Zafira au catalogue. Baptisé Zafira Compact, ce dernier se positionne comme version d’accès.

Dans sa logique de montée en gamme, Opel a gratifié son nouveau modèle d’un design moderne et élégant. Les optiques en boomerang sont dérivées de l’Ampera, le décochement des portières arrière issu de l’Insignia et le profil semblable à celui d’un train à grande vitesse, nous indiquent les designers.


Essai vidéo - Opel Zafira Tourer : changement de standing

L'habitacle est du Zafira Tourer est moderne et dégage une impression de qualité


Dans l’habitacle, la philosophie est la même. Le dessin de la planche de bord est moderne et la qualité des plastiques de bonne facture. Seule la console centrale et ses touches grossières dénotent avec l’atmosphère soignée du véhicule. Le champ de vision du conducteur a été amélioré par la présence de nouveaux montants et d’un pare-brise panoramique (finition Cosmo Pack). Une recette efficace mais surtout proposée depuis plus de deux ans en série sur le Citroën C4 Picasso.


Flex7 : pratique et astucieux

Opel a fait de la « modularité intégrée » son cheval de bataille. Autrement dit, tout se passe à l’intérieur sans que vous soyez obligés de déposer manuellement un siège comme sur le Renault Grand Scénic, par exemple. Ce système baptisé « Flex7 » a été depuis imité par la concurrence : Mazda, Ford et Citroen. Mais une fois de plus, le constructeur fait preuve de créativité. Le Zafira troque sa banquette arrière coulissante au profit de 3 sièges indépendants (coulissants, inclinables et rabattables). Une fois rabattu, le siège central déploie un ingénieux système d’accoudoirs intégrés. Il est alors possible de recentrer les deux sièges latéraux pour plus de confort aux épaules. Les sièges de la troisième rangée (intégrés au plancher) ne font guère illusion et relèvent davantage du dépannage.


Essai vidéo - Opel Zafira Tourer : changement de standing

Le Zafira troque sa banquette contre 3 sièges indépendants


L’accroissement des dimensions n’est pas qu’une affaire de style puisqu’elle profite aux passagers. L’espace aux genoux, aux épaules et la garde au toit sont en progrès au même titre que le volume de coffre (700 litres à 1860 litres). Un chiffre qui le situe dans la moyenne de la catégorie. La petite famille appréciera la trentaine de rangements à disposition et le porte vélo intégré « FlexFix » capable de supporter jusqu’à 4 bicyclettes (option à 1113 €).

5 ou 7 places

Pour clore cet énoncé dithyrambique, il est important de préciser que le Zafira Tourer sera proposé en deux configurations (5 ou 7 places) avec un surcoût de 700 € pour les deux sièges supplémentaires. En effet, Opel corrige les erreurs du passé. L’absence de Zafira à cinq places sur les précédentes générations avait laissé le champ libre aux concurrents, Renault Scénic en tête.