5 motorisations au catalogue, dont l’honorable 126 D-4D qui fut notre version d’essai. Cœur de gamme, cette motorisation diesel a été retravaillée au niveau des injecteurs. Ce qui lui permet d’abaisser la consommation et les émissions de 18 %. Associé à une boîte manuelle six vitesses, le D4-D 126 ch fait son travail. Il est idéal pour un usage polyvalent. Le genre de motorisation fiable et économe en carburant (5,4l/100lkm) qui garantit un minimum d’agrément et de performances au quotidien. On en a pour son argent et pour longtemps. Moins souple et onctueux qu’un dCi 130, il déplace tout de même le monospace au-delà des 170 km/h sans trop de difficultés. La bonne isolation phonique du compartiment moteur lui permet en plus de rester discret. Avec son couple supérieur (340 Nm) et la nouvelle boite auto à six rapports (et son mode Sport), le D4-D de 150 ch se positionne comme le compromis idéal. Il garantit dynamisme, agrément sans être trop gourmand (7l/100km). Il est malheureusement sujet à un malus de 750 €.
Comportement/confort
Comme expliqué précédemment, la position de conduite n’invite pas particulièrement au sport. Ça tombe plutôt bien, puisque ce n’est pas sa vocation première. L’augmentation des voies et de l’empattement garantit au Verso une plus grande stabilité. C’est d’autant appréciable sur autoroute avec un aérodynamisme très travaillé (meilleur Cx de la catégorie). Les trajectoires et la tenue de cap à haute de vitesses sont précises. Le véhicule est en plus bien amorti ce qui n’est pas pour déplaire aux passagers. Peut-être un poil trop souple à l’arrière. Le roulis, mal récurrent de la catégorie, est ici bien gommé par l’adoption d’une nouvelle barre antiroulis. En ville le Verso est surprenant d’agilité pour un véhicule de ce gabarit. Le diamètre de braquage a encore été réduit, ce qui nous a permis de loger ce « minibus » dans les rues de Lisbonne pour apprécier de plus près « l’elevador de Santa justa » conçu par un disciple de Gustave Eiffel. Au finale, le comportement est sain et sans mauvaise surprise. Le Verso fait ce qu’on lui dit, pas plus, pas moins. Comme tous les monospaces.
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