Les avantages :
- Toucher un public averti. Les ventes aux enchères d'anciennes font venir un public souvent averti et passionné, qui connaît la valeur des autos. Pas besoin d'expliquer alors pourquoi une voiture de 40 ans vaut tant.
- Pouvoir fixer un prix de réserve. Lors d'une enchère, on peut fixer un prix en dessous duquel le véhicule sera retiré de la vente. C'est l'assurance de ne pas voir partir son bien contre une bouchée de pain si le prix de départ est accepté par un seul enchérisseur.
- Pouvoir vendre des véhicules en mauvais état au plus offrant. Les enchères, sur internet notamment, permettent de mettre en vente un véhicule accidenté, ou nécessitant des réparations, en en tirant le meilleur prix possible puisqu'il sera vendu au plus offrant. Une annonce en enchère sur eBay permet d'expliquer l'état du véhicule, ce que ne permettent pas certains sites d'annonces classiques comme La Centrale. À chacun d'estimer le prix des réparations avant d'enchérir.
- Profiter de l'effet compétition pour faire grimper les prix. Lors d'une vente aux enchères, qu'elle soit virtuelle ou réelle, il peut y avoir un effet d'entraînement. Lorsque 2 ou 3 personnes convoitent votre bien, ils peuvent aller plus loin que ce que la raison voudrait. Et c'est vous qui en profiterez au final. Mais cela ne marche que pour un véhicule ancien, de collection, ou très rare et recherché.
Les inconvénients :
- Ne pas pouvoir se rétracter. Dès que les enchères sont terminées et que le véhicule a trouvé preneur, la vente est réputée "parfaite" et ni l'acheteur, ni le vendeur ne peuvent se rétracter. Si vous n'avez pas fixé de prix de réserve, et que les enchères sur votre véhicule ne montent pas, vous serez tout de même obligé de vendre.
- Se retrouver face à un acheteur fantôme. Ne peut arriver que sur les enchères internet. Vous avez un acheteur au terme de l'enchère, qui reste injoignable ou refuse de payer et venir prendre la voiture. Il y est normalement légalement contraint mais souvent, dans la pratique, vous devrez dans ce cas-là remettre votre voiture en vente, sauf à être extrêmement procédurier.
- Des responsabilités floues en cas de litige. Dans le cas d'une vente en enchère sur eBay par exemple, sans intermédiaire, vos responsabilités en cas de vice caché sont les mêmes qu'en cas de vente par petite annonce. En revanche c'est plus flou en passant par une salle des ventes. Vous pensez peut-être être tranquille en cas de litige, car l'intermédiaire s'est chargé de la vente, mais ce n'est pas le cas. Vous restez responsable en tant qu'ancien propriétaire. Toutefois la responsabilité du commissaire-priseur peut être engagée si sa description du véhicule était erronée.
- Des prix bas pour les véhicules modernes. Nous l'avons dit, vendre un véhicule classique moderne ne permet pas d'en tirer un bon prix en salle des ventes. Ce sont en effet le plus souvent les acheteurs qui font de bonnes affaires, pas les vendeurs.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération