Les millions ne sont rien pour le citoyen. Les 342 milliards de francs que rapportent l'achat et l'usage d'automobiles au budget de l'Etat le laissent de marbre. Combien dépense-t-il lui-même personnellement pour sa chère auto ? Voilà la question. Le "budget annuel de l'automobiliste" (1) apporte la réponse : 5865 euros par an pour 1999 sur la base d'une petite citadine parcourant 14 000 kilomètres par an et achetée neuve avec un crédit de 80 % sur quatre ans.
Dans ce cas de figure, la dépense mensuelle est de 487 euros par mois. Près de la moitié de ce budget (45,4,1 % ), autrement dit un franc sur deux, correspond à des taxes. Dans le détail, comptez 69,1 % de taxe lorsqu'il s'agit de faire le plein de sans-plomb et...100 % au moment de régler la carte grise. Pour en savoir plus, voyez plutôt notre enquête, sauf si vous n'avez pas trop le moral en ce moment.
(1) Source : FFCA.
L'enquête de Caradisiac
1,50 euro de parcmètre : 60 % de rentabilité brut
15 euros de péage : 22 pour l'Etat
15 euros de carburant : comment l'Etat siphonne les automobilistes
15 euros de PV : quand les fourrières de Paris se régalent
150 euros d'assurance : une marge de 3,8 % non abusive
853 euros d'auto-école : ça va mieux avec la suppression du timbre fiscal
150 euros de carte grise : le cheval coûte cher
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération