Contrôler le niveau de liquide LHM
Sur les modèles Citroën, le liquide de freins (de couleur verte, appelé LHM) sert également aux suspensions et à la direction assistée. Pour contrôler son niveau, il faut obligatoirement mettre le moteur en marche, les suspensions en position haute et attendre trente secondes. Attention : si le niveau est au mini, ne rajoutez dans le vase d’expansion que du LHM. Pas d’autre liquide.
En cas de fuite
Si une fuite survient (soit sur un organe, soit au niveau de la centrale haute pression ou des " distributeurs "), votre voiture perdra progressivement ses fonctions suivant le schéma suivant : perte de la direction assistée, perte de la suspension arrière, perte de la suspension avant et enfin, perte de freinage. Mais avant d'en arriver là, le voyant "Stop" se sera allumé depuis longtemps.
Une technologie passée
Depuis l'apparition de la Citroën C5, le LHM n'est plus d'actualité puisque le circuit de freinage de l'auto est tout ce qu'il y a de plus classique. Seule la suspension dispose de son système hydraulique, et seul le réseau de la marque peut intervenir sur celle-ci.
Le LHM n'a pas été utilisé que sur les Citroën. En effet, certaines Rolls-Royce avec correcteur d'assiette ont aussi été équipées du système Citroën. On les repère facilement car le réservoir et les sphères sont toujours de couleur verte. Idem sur les Peugeot 405 X4. Toutes avaient un correcteur d'assiette et une suspension hydropneumatique sur le seul essieu arrière. Le réservoir a un témoin placé dans le coffre à bagages. Et il s'agit là encore du LHM d'origine Citroën.
LHM ou LHM Plus ?
On trouve en station du LHM et du LHM Plus, aucun problème entre les deux : sur les modèles anciens, les deux produits sont compatibles. Par contre, on réservera le LHM Plus aux Citroën disposant de l'amortissement variable (Hydractive I et II des Citroën XM et Xantia de haut de gamme et SC.CAR monté sur les Xantia Activa).
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération