De prime abord, et cela nous avait frappé lors de sa présentation à Genève en mars dernier, moi le premier, la nouvelle Audi A3 semble peu évoluer par rapport à sa devancière, et surtout, elle ressemble maintenant (trop ?) au reste de la gamme. Si ce dernier point est incontestable, le premier s'avère finalement plus discutable lorsque l'on met côte à côte les deux générations, comme nous avons pu le voir au sein des bureaux d'étude. Voyez par exemple cette vidéo, qui montre bien les évolutions entre chaque génération, sur le mode du morphing.
De fait, l'A3 de troisième génération a au moins autant évolué que la deuxième par rapport à la première. Certes, on n'assiste pas à la mue de la Mercedes Classe A, passée de minispace à compacte. Certes les proportions restent les mêmes. Certes le profil évolue peu (on voit cependant apparaître la ligne "tornado" qui court des optiques avant aux feux arrière). Mais à bien y regarder, les façades avant et arrière sont finalement assez différentes.
A l'avant, et si l'on se rapproche stylistiquement à l'extrême des proues des A4, A5, A6 ou A7, à tel point qu'il est difficile de les distinguer aujourd'hui dans son rétroviseur, l'évolution est cependant notable. Phares à dessin complexe et décochement, feux diurnes à bande lumineuse, calandre biseautée, boucliers plus travaillés sont désormais de la partie.
A l'arrière, on trouve une poupe très "horizontalisée". Les feux sont étirés à l'extrême et scindés en 2, une partie sur le hayon, une autre à l'extérieur. C'était le cas sur la Sportback, mais pas sur la 3 portes... Ils surmontent une plaque d'immatriculation située dans un renfoncement net, comme sur l'A6...
A l'intérieur, la planche de bord évolue aussi assez profondément. Elle devient là aussi très horizontale. La console centrale disparaît presque et l'on profite d'un dessin plus aérien. Les aérateurs justement, toujours ronds, adoptent un look de turbine et l'on peut d'ailleurs choisir entre un jet d'air très direct ou plus diffus car tourbillonnant en avançant ou reculant la tirette centrale.
Au final, sous des proportions équivalentes (longueur de 4,24 m et hauteur de 1,42 m pratiquement inchangées, largeur + 12 mm), la nouvelle A3 évolue plus qu'il n'y paraît et les coups de gouge inspirés des différents modèles de la marque la différencient bien de la génération antérieure, pour mieux la fondre malheureusement dans le moule de l'identité de marque.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération