Islay est l'île la plus au sud de l'archipel des Hébrides qui se situe à l'ouest de l'Ecosse. La capitale de l'île est Bowmore, Islay compte 3 500 habitants qui saluent poliment lorsqu'ils rencontrent un touriste. Ils ont donc souvent la main levée et sont plutôt accueillants. L'île compte pas moins de 8 distilleries (pour 3 500 personnes ça fait beaucoup) et leur production est réputée à travers le monde.


Les Virées Caradisiac à Islay (Ecosse) - Que manque-t-il à la Nissan Leaf ?

Pour s'y rendre, il vous faut prendre un vol vers Glasgow via Cardiff puis la liaison quotidienne vers l'île ou alors choisir le ferry. Le Royaume Uni n'étant pas dans l'espace Shengen, il faudra absolument vous munir des documents d'identité nécessaires pour vous y rendre et subir fouilles sur fouilles à la douane de chaque aéroport.


Arrivés sur le tout petit aéroport de l'île, vous savez déjà que le paysage ne sera guère montagneux et que l'ombre des grands arbres sera une denrée rare. D'un autre côté, même s'il ne fait pas extrêmement froid sur place, les vents forts qui balaient l'île vous feront apprécier le soleil pas si fréquent.


Des 8 distilleries du coin, nous avons passé le plus de temps dans celle de Bruichladdich qui est la seule à tout faire sur place et où l'on apprend que la confection du whisky se révèle extraordinairement complexe. L'entreprise plus que centenaire (130 ans) achetait ses tonneaux aux USA à la fin de la prohibition car à l'époque, pour relancer l'activité dans la filière bois du pays totalement ruinée par l'interdiction du commerce d'alcool, les autorités américaines imposaient un usage unique des tonneaux. Il y avait donc un surplus quasiment neuf de tonneaux que l'on retrouve aujourd'hui sur les rayonnages de la distillerie. Dans les caves, on découvre également des tonneaux de grands vins français achetés au gré des opportunités, ces breuvages permettant d'aromatiser le whisky. L'entreprise a également fait le choix de produire bio et le plus proprement possible afin de sauvegarder les richesses naturelles de l'île, c'est d'ailleurs ce qui a poussé le patron à acheter une Nissan Leaf (oui, il l'a bien achetée) et donc à établir le contact avec Nissan (qui vend beaucoup sur place comme partout en Angleterre grâce à son usine de Sunderland). L'électricité utilisée pour recharger sa Leaf mais également pour alimenter l'usine est produite par la distillerie elle-même grâce au système Biowayte qui recycle les déchets organiques du processus de distillation et les transforme en énergie électrique. Les écolos intégristes peuvent boire du whisky sans remords !

Les Virées Caradisiac à Islay (Ecosse) - Que manque-t-il à la Nissan Leaf ?

L'île très agricole abrite à proximité de ses côtes le plus grand parc d'hydroliennes d'Europe, les courants qui sévissent tout autour de l'île étant extrêmement puissants. Les traversées en petit ferry de Port Askaig vers l'île voisine de Jura sont d'ailleurs impressionnantes à regarder.


Pour qui déteste les côtes surpeuplées, Islay est un havre de bonheur. Tranquillité, silence, lacs et coins merveilleux, randonnées fantastiques, côtes spectaculaires et habitants accueillants, bref, à la belle époque (de Pâques à septembre), la destination sera d'autant plus appréciée que vous aimez aussi l'art de la distillerie du whisky, l'avifaune, les huîtres, les truites et la pêche… Pour apprécier l'île, vous n'êtes pas obligés de vous y rendre en Nissan Leaf (pour effrayer les moutons au milieu de la route, il y a mieux qu'une voiture électrique) mais une auto confortable et pas trop imposante capable d'encaisser souplement les reliefs de la route sera indispensable.

Les Virées Caradisiac à Islay (Ecosse) - Que manque-t-il à la Nissan Leaf ?

Nissan est pour sa part engagée dans un énorme programme de sensibilisation et d'éducation à la voiture électrique avec la campagne The Big Turn On. La carotte de ces opérations qui offrent l'opportunité de tester une Leaf durant 24h est de faire gagner des bornes de recharge à sa ville. Car en l'absence d'implication des pouvoirs publics, Nissan qui aimerait bien que ses voitures électriques puissent être rechargées commence à financer elle-même l'installation de bornes de recharges dans le monde. Il y en aura 40 pour la France et 400 dans le monde (une goutte d'eau dans l'océan, c'est toujours mieux que rien). Pour Islay, on ne sait pas combien de bornes sont prévus mais, au pire, allez à Bruichladdich et faites un détour par la distillerie. Ça se visite et il y a des prises !