Qui dit élection présidentielle, dit obligatoirement nouveau gouvernement. Néanmoins, il serait très étonnant de voir la politique gouvernementale changer radicalement.

Sur le plan national : stabilité ou renforcement des contrôles

Devant les statistiques concernant les victimes de la route, dont le nombre est en diminution depuis quelques années, il serait surprenant de constater une modification dans le comportement du gouvernement. La politique du « tout répressif » n’est donc pas près de s’arrêter. On peut s’attendre à une stabilisation ou même une légère augmentation des contrôles. Et l’application du plan vigipirate est loin d’arranger la situation !

Suite à la récente grogne des forces de l’ordre causée par le manque de moyens et d’effectifs, les Ministères de l’intérieur et de la défense ont fini par leur accorder une rallonge au niveau des salaires, de nouveaux véhicules et un recrutement en hausse pour les années à venir.

Par conséquent, les radars lasers qui ont déjà fait leur apparition sur nos routes depuis quelques mois devraient avoir tendance à se généraliser. Même s’il est difficile de prévoir exactement les mesures ou les lois qui vont être concoctées par Jean-Claude Gayssot, on peut dire sans vraiment se tromper que la situation ne va pas évoluer à l’avantage de l’automobiliste.

Sur le plan local : des pervenches avec toujours plus de pouvoirs

Paris va-t-il servir d’exemple à d’autres grandes villes françaises ? On peut franchement se poser la question vu ce qui se passe dans la capitale. En effet, depuis peu, certaines pervenches parisiennes ont la possibilité d’intervenir en cas d’excès de vitesse, de non-respect du port de la ceinture, de la signalisation (feux, stop), des couloirs de bus, de l’utilisation du portable au volant et pour le contrôle des papiers. De véritables gardes-fous.

LES CONSEILS DE CARADISIAC

Une chose est sûre, ce n’est pas encore cette année que vous allez pouvoir imiter, en toute tranquillité, sur route ouverte, Michael Schumacher ou Colin McRae. A ceux qui ont la pédale droite qui les démange, nous conseillons vivement d’aller se défouler sur un circuit ou, pourquoi pas, de s’engager dans la Coupe de France de runs organisée chaque année par la FFSA (Fédération Française du Sport Automobile).

Autre solution, moins amusante mais beaucoup plus efficace : lever le pied et respecter les limitations de vitesse !