La lutte est rude dans la catégorie des berlines compactes. La Xsara avec son allure un peu dépassée ne pouvait plus faire le poids face aux récentes Peugeot 307, Renault Mégane et à la toute nouvelle Volkswagen Golf.


Après la C3 et la C2, voici la future C4 !
Après la C3 et la C2, voici la future C4 !
Après la C3 et la C2, voici la future C4 !

Voici les principales concurrentes de la C4

C’est pourquoi Citroën se décide aujourd’hui à la remplacer par une C4 plus moderne, plus performante, plus spacieuse…

Et aussi plus originale avec un dispositif high-tech installé pour la première fois sur une berline en série: un volant à moyeu fixe. Un système qui offre comme principal avantage, en cas d’accident, d’un déploiement optimal de l’airbag frontal quelle que soit la position du volant.

Autre originalité de la C4, le style des berlines trois et cinq portes sera très différent en particulier pour l’arrière du véhicule. Il sera rond dans le cas de la cinq portes et plus tarabiscoté pour le modèle qui s’appellera Coupé.

En termes d’équipement, pour se mettre au niveau des nouvelles stars de la catégorie, la C4 disposera d’une dotation de série très complète, tant sur le plan de la sécurité (il faut réussir à obtenir la note maxi de cinq étoiles au test EuroNCAP), que sur le plan du confort (climatisation bi-zone, réglages multiples de sièges et de volant…). Sur le plan des performances, la C4 devrait progresser, malgré un poids supérieur (le contrecoup de l’augmentation de l’équipement).

Sous son capot, on trouvera au choix en motorisation essence, les 1.4 75 ch, 1.6 110 ch et 2.0 137 ch dont les puissances pourraient être revues à la hausse. On devrait également trouver sur les modèles haut de gamme, le 2.0 180 ch des Peugeot 206 RC et 307 CC. En diesel, le choix sera aussi vaste avec les moteurs étudiés conjointement par PSA et Ford. Quatre possibilités donc, avec les 1.4 HDi 75 ch, 1.6 HDi 90 et 110 ch et 2.0 HDi 136 ch. De quoi satisfaire tous les goûts et tous les budgets. D’ailleurs à ce propos, Citroën devrait calquer ses tarifs sur la concurrence et le prix de la C4 par rapport à la Xsara devrait, malheureusement, progresser de quelques centaines d’euros, le modèle d’entrée de gamme (3 portes, 1,4, 75 ch) s’affichant selon nos estimations à 15 000 € (98 400 F).

Lire aussi :