En bref

À partir de 12 640 €

Volume de coffre : 330 litres

Apparition du Mirror Link

Après la Volkswagen Polo et la Seat Ibiza, c’est au tour de Skoda, membre du groupe Volkswagen, de renouveler son modèle. La Fabia, réputée spacieuse et économique, est un modèle « bankable » pour Skoda, puisqu’elle représente plus d’un tiers des ventes de la marque dans l’Hexagone.




Cette 3e génération revient plus sophistiquée qu’auparavant, tant en termes de style que de prestations. Les proportions évoluent dans ce sens avec une hauteur en retrait (-3 cm), ce qui réduit malheureusement les surfaces vitrées, et une largeur en augmentation (+9 cm). La Fabia offre un look moderne mais toujours très classique, à l’inverse d’une Clio plus audacieuse. On retrouve les (nouveaux) éléments typiques du style Skoda, à savoir le capot bosselé, les optiques à LED et la calandre en « moustache ». La tchèque renforce son capital séduction en reconduisant l’offre bicolore. Ainsi, la marque donne le choix entre 15 combinaisons de couleurs entre le toit, les rétroviseurs et les jantes. Une version « Monte-Carlo » avec jantes noires et gros moteurs fera son apparition en cours d’année 2015.


Essai vidéo - Skoda Fabia 3 : classique


Cette personnalisation, bien plus modérée que celle d’une Citroën DS3, peut être poussée jusque dans l’habitacle avec l’association de tissus et d’inserts. C’est clair, Skoda souhaite toucher les jeunes et les femmes. Ce public pourra d’ailleurs être réceptif à la nouvelle offre technologique de la Fabia. La citadine adopte le système Mirror link qui permet de retranscrire les informations de son smartphone sur l’écran central de la voiture. Le dispositif est compatible uniquement avec Android pour le moment, soit la majorité des OS actuels. Pour une compatibilité Iphone, il faudra attendre mi-2015. À noter que chez Skoda, la navigation s’effectue exclusivement via Sygic, une application payante (69 € pour la cartographie mondiale). Le staff tchèque nous a expliqué que les systèmes tels que Google Map ou Waze sont volontairement verrouillés par Google, leur propriétaire. Surprenant quand on sait que chez PSA qui utilise le même système, il est possible de naviguer via Google Map...


Essai vidéo - Skoda Fabia 3 : classique
Essai vidéo - Skoda Fabia 3 : classique
Essai vidéo - Skoda Fabia 3 : classique

À l’usage, le Mirror link est pratique et intuitif. La navigation l’est beaucoup moins. Notre test au Portugal nous a permis de mettre en lumière les nombreux défauts de l’application Sygic. La navigation dans le menu est fouillis, les indications de direction pas claires et le recalcul en cas d’erreur trop long. Cette nouveauté peut être accompagnée de système SmartGate. Il s’agit d’une boîte noire qui vous informe sur votre consommation, votre vitesse moyenne, vos accélérations, etc. Elle est en relation avec votre smartphone (connexion Wifi) et vous apporte des solutions pour abaisser vos consommations. Une autre application permet de calculer les G, le 0 à 100 km/h et le temps au tour. Surprenant puisque pour le moment, l’arrivée d’une sportive Fabia RS n’est pas prévue. À bord, la nouvelle Fabia fait preuve d’un trop grand sérieux et d’une qualité de fabrication à saluer. Les possesseurs de véhicules du groupe Volkswagen ne seront pas dépaysés. Malgré une longueur contenue (3,99 m), les volumes restent parmi les meilleurs de la catégorie, notamment aux genoux. Les passagers arrière apprécieront le gain de l’espace aux coudes grâce à une augmentation de la largeur. Le coffre atteint 330 litres, soit le plus vaste du segment des citadines. Skoda pense également à la famille avec de nombreux aspects pratiques, près d’une quinzaine dont certains facilitent vraiment la vie, à l’image du porte-vignette, du porte-smartphone, des tiroirs sous les sièges, des range-bouteilles sur les côtés de sièges sans oublier le grattoir disposé derrière la trappe à carburant.