En bref

SUV compact de 4,39 m de long

deux ou quatre roues motrices

6 moteurs

A partir de 31 000 euros

Lancé à l’automne 2011, l’Audi Q3 première génération se remet à niveau. Le nouveau venu reste assemblé dans l’usine espagnole de Seat à Martorell, près de Barcelone, qui a déjà produit 400 000 exemplaires en à peine plus de trois ans. Dévoilé presque en catimini entre deux salons début novembre, le Q3 restylé sera commercialisé mi-février 2015 en France. Sa mission sera de rester en tête des ventes de sa catégorie, et s’approcher des 8 172 exemplaires vendus chez nous en 2013. Il était talonné par le BMW X1 (7 330), le Range Rover Evoque arbitrant le duel de loin avec 4 787 exemplaires. Pour 2014, l’arrivée du Mercedes GLA n’a pas encore bouleversé le classement. Sur les 10 premiers mois de l’année, Audi et Land Rover reculent d’environ 6 % tandis que BMW dévisse de 14 %, le GLA s’octroyant déjà 3 820 ventes en moins de 8 mois de commercialisation.

Le prix de base du Q3 restera autour de 30 000 euros, mais avec un équipement copieusement enrichi. Les changements sont minimes au dehors comme dedans, quasi-inexistants pour le châssis, mais bien plus consistants pour les moteurs - trois TFSI et deux TDI clean diesel tous remaniés- qui affichent puissance accrue et consommation normée réduite. Un petit TDi 120 chevaux s’ajoutera à la liste à l’été 2015.

Les modifications extérieures sont peu nombreuses et concernent presque exclusivement la partie avant. Audi a simplement revu le bouclier, la calandre single frame, maintenant en relief et dont les angles supérieurs rejoignent directement les projecteurs eux aussi redessinés. Ils sont désormais équipés de série sur toute la gamme de la technologie au xénon plus avec des feux de jour à DEL. A l’arrière, les retouches des feux et du diffuseur se distinguent à peine.

Pour compléter ce dépoussiérage minimaliste, notons encore les trois couleurs inédites de peinture et de nouveaux choix possibles pour les pièces rapportées (jupes latérales, moulures de passage de roue, protection anti-encastrement). Ces éléments sont noirs pour l’équipement de série, en peinture contrastée pour la ligne d’équipement Design et dans la couleur du véhicule pour la ligne d'équipement Sport.


Non, je n’ai pas changé


Essai - Audi Q3 restylé : le fond plutôt que la forme

Les dimensions du SUV compact Audi n’ont quasiment pas bougé. Il mesure 4,39 mètres de long, quelques millimètres de plus qu’auparavant. Avec le Range Rover Evoque (4 365 mm), il reste le plus court des véhicules premium de la catégorie (respectivement 3 et 9 cm de moins que les Mercedes GLA et BMW X1). Largeur (1,83 m) et hauteur (1,59 m) n’évoluent pas. Plus haut de 10 cm qu’à bord du Mercedes GLA, le conducteur domine toujours la route au volant du Q3.

L’empattement ne change pas, à 2,60 mètres, l’habitabilité également. L’espace dédié aux passagers reste plus que correct pour le gabarit, entre ses deux rivaux germaniques, mais l’occupant au milieu de la banquette sera tout autant à l’étroit et casera péniblement ses jambes malgré un tunnel de transmission pas trop envahissant.

Le volume du coffre atteint selon Audi 460 litres sous le nouveau et pratique cache-bagages déroulant qui remplace le rigide, et 1 365 litres en rabattant les dossiers arrière. En fait, la capacité de chargement en configuration 5 places se limite au-dessus du plancher à 330 litres (et jusqu’à 130 litres de mieux en dessous pour les versions deux roues motrices sans roue de secours temporaire). C’est pas mieux que ses rivaux et même inférieur selon mes propres calculs double-mètre en mains (A3 : environ 300 litres, GLA : 350 l, X1 : 340 l et Evoque : 320 l). Le seuil de chargement très haut, à près de 80 cm du sol, et la marche importante entre le seuil et l’aire de chargement pour la version qui ne dispose pas d’un double plancher, nous rappellent qu’il ne faut pas s’attendre de la part d’un SUV à la fonctionnalité d’un break. Il tente de rattraper le coup avec le pack coffre à bagages (uniquement sur Business Line) et quelques options comme la trappe à skis et le hayon à commande électrique (série sur le niveau supérieur Ambition Luxe).

Essai - Audi Q3 restylé : le fond plutôt que la forme

A l’intérieur non plus, pas grand-chose à se mettre sous la dent : juste de nouveaux filets chromés brillants dans des zones telles que l'interface de commande (la molette du MMI) de la radio ou du système de navigation. Il manque toujours des petits espaces de rangements, tandis que la partie médiane et basse de la planche de bord fait encore la part belle à des plastiques incongrus sur une Audi qui démarre à plus de 30 000 €.


Parlons sous justement. Les prix augmentent de 460 € en finition d’accès, mais le niveau d’équipement progresse fortement comme nous allons le voir en page 3. De la sorte, le Q3 gagne en compétitivité. Cet enrichissement de la dotation de série est un des points les plus notables, avec les progrès enregistrés par les motorisations qui reviennent maintenant au meilleur niveau, au moins en consommation et émissions.