Pour pimenter d’autant son retour fracassant dans les beaux quartiers, la Mini réserve bien d’autres attentions à ses heureux possesseurs. Comme tous les mythes automobiles, sa grande sœur était dotée généreusement d’un catalogue d’accessoires impressionnant qui autorisait tous les excès. Passée dans le giron germanique, la nouvelle Mini ne renie pas cet esprit.
Les Allemands, qui ne sont pas des novices en matière de personnalisation, ont donc relevé le défi et BMW gratifie sa Mini d’un programme jamais vu à ce niveau pour un constructeur généraliste. Quitte à choquer la rigoureuse marque allemande qui préfère parler de personnalisation, on peut parler de tuning, tant la diversité des pièces permet de rendre sa petite merveille quasiment unique sur le marché. En fait, lorsque vous poussez les portes du concessionnaire, le choix du véhicule n’est pas le plus difficile. Il faut ensuite choisir dans une liste de possibilités épaisse comme un bottin.
Il y a les jantes, tout d’abord : à rayons, doubles, simples, multiples ou en alliage léger. Et puis surtout, si l’ancienne Mini se chaussait au rayon enfant, la nouvelle répond à la mode actuelle en osant des dimensions qui n’ont rien à envier à celles d’une berline. Avec du 17 pouces, la Mini met en avant un physique trapu qui comblera les amateurs de boules de nerfs.
Pour enfoncer le clou, BMW propose un kit aérodynamique composé d’un bouclier avant, d’une jupe arrière et d’une calandre noire spécifique. Au passage, les bas de caisse sont repeints dans la teinte carrosserie. Ajoutez-y un aileron de toit et de superbes optiques arrière blanches, et vous voilà en possession d’un véhicule totalement revu pour concourir sur les meetings, le tout par les bons soins de votre concessionnaire. Un traitement très sportif qui révèle surtout une aptitude certaine à accepter toutes les transformations.
Pour les insatiables passionnés, on notera aussi la possibilité d’adjoindre des rétroviseurs chromés ou de changer le son de l’échappement pour transformer une paisible Mini en surexcitée du bitume. Et si vous n’avez pas adopté l’un des toits ouvrants, vous pourrez aussi décorer votre pavillon d’un drapeau (à damier ou national) ou donner à votre Mini des airs "rallye" par des bandes de capot ou des antibrouillards additionnels. Kitch mais terriblement dans l’esprit Mini !
L’habitacle répond à la même logique. Aux efforts de finition exemplaire, l’ambiance si particulière distillée par la Mini peut se décliner en fonction de toutes les envies. Le chic du salon anglais est perpétué par un choix de cuir enviable : noir, beige, bleu ou vert. Le bois peut évidemment se faire omniprésent sur le tableau de bord et le levier de vitesses. Avec l’inox ou le chrome, la Mini peut aussi adopter la combinaison sport, du repose-pied en passant par les poignées de portes ou le pommeau. Combinée à tous les raffinements high-tech, cette Mini marie tous les genres avec un bonheur certain.
Forum : préférez-vous l’ancienne Mini ou la nouvelle Mini.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération