Toujours durant l'Avignon Motor Festival, la multitude de stimulis visuels finissent par vous emporter dans une douce torpeur où vos yeux glissent sur les stands plus qu'ils ne s'y arrêtent. Le tour de la grande halle, c'est le coin des artistes et les tableaux, dessins, sculptures exposés finissent par ne plus être qu'une raie de couleur informe si vous passez trop vite. Pourtant l'espace minuscule dévolu à Hervé Nys m'a arrêté.
L'inconscient a parlé, je sors le trépied.
L'homme a travaillé dans une fonderie d'art pendant 12 ans. Durant tout ce temps, il a mis son talent au service des autres. 12 années à peaufiner une technique de la fonderie à cire perdue qui ne demandait qu'à s'exprimer selon ses propres conceptions, selon sa propre philosophie. Se coltiner au métal, le dominer, le façonner, c'est son domaine. L'automobile, c'est une passion. La réunion des 2 donne Nys-Art (Hervé Nys a élu domicile dans le 06) et des œuvres réellement étonnantes.
Généralement, l'automobile est perçu par les artistes comme un objet sacré, que l'on se doit de magnifier, de symboliser. Hervé Nys déconstruit le mythe et le reconstruit à sa façon, avec le sourire. Chacune de ses oeuvres est une invitation à la cogitation mais aussi à la tension du zygomatique. Tout son art réside dans cette faculté à se maintenir dans une zone étroite qui refuse la caricature, qui exècre la facilité, qui sublime la réalité mais qui se garde bien de se prendre au sérieux.
Hervé Nys est un joyeux allégorique dont les visions en 3 dimensions se découvrent en plusieurs "lectures". Sa réflexion sur l'automobile est abordable, la concrétisation physique de ses pensées caressent l'œil, bref, chacun de ses bronzes respire la joie de vivre. L'Art automobile selon Nys-Art, c'est un émerveillement d'enfant. Pour le concepteur comme pour le spectateur.
Visitez son site et détaillez ses œuvres. Chacune est à plusieurs niveaux de "lecture", attardez vous donc. À défaut de pouvoir vous les approprier...
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération