Nasser Al-Attiyah est étrange. Persuadé de pouvoir participer au Dakar 2012 avec un VW Race Touareg, le pilote qatari est tombé de haut lorsque VW a annoncé son implication exclusive et totale en WRC. Après avoir annoncé qu'il piloterait une VW Polo WRC l'an prochain, il s'est ensuite rendu compte que les plans de la firme allemande qui a récemment signé Ogier n'était pas exactement les mêmes que les siens et ceux de ses partenaires. Il a ensuite affirmé qu'il avait signé avec Citroën pour une des DS3 WRC laissée par Solberg ou Räikkönen sans que le firme française ne confirme.


Bref, plus personne ne pensait voir Al -Attiyah au départ, c'est donc une surprise d'apprendre qu'il sera bien là pour défendre son titre mais à bord d'un Hummer H3 (aux couleurs du Qatar) de l'équipe de l'américain Robbie Gordon qui a parfois réussi quelques belles étapes ces dernières années. En 2009, il était même parvenu à terminer à la 3eme place finale.


Le rallye qui se déroulera une nouvelle fois en Amérique du Sud démarre le 31 décembre et se terminera le 16 janvier à Lima au Pérou.