Pour le prochain rallye Paris-Dakar qui se déroulera en Amérique du Sud du 3 au 18 janvier 2009, des étudiants de l'Ecole supérieure professionnelle d'Arnhem (Pays-Bas) ont mis sur pied le projet "Go-4 Dakar" en collaboration avec divers partenaires publics, privés et le ministère de l'Education : ils ont élaboré une voiture de rallye fonctionnant uniquement à l'huile végétale pure fabriquée à partir de la plante végétale non-comestible "jatropha curcas L" (un arbuste à fleurs rouges présent dans les zones semi-arides et qui ne concurrence pas la production alimentaire dans le cadre de la production de biocarburant, voir dossier). La fondation Alliance pour l'Innovation (Stichting Innovatie Alliantie) a primé ce projet. Jan de Winkel, 8 fois champion de rallye des Pays-Bas, conduira cette auto neutre en CO2 l'année prochaine. Retrouvez toutes les informations sur le site Internet dédié au projet "Go-4 Dakar" : www1.han.nl. Dans ce contexte de flambée du prix du pétrole et de lutte contre la pollution, les carburants alternatifs sont les bienvenus dans le sport automobile !


(Source : projet "Go-4 Dakar", ambassade de France aux Pays-Bas Photo : projet "Go-4 Dakar")
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération