Comme annoncé, les ouvriers de l'usine Dacia de Pitesti en Roumanie ont cessé le travail aujourd'hui. C'est une grève illimitée qui débute après l'échec des négociations salariales entamées depuis plusieurs jours.
Les salariés roumains réclament 150 euros d'augmentation (le salaire moyen est de 285 euros !) là où la direction leur propose une hausse de 12% (+18% pour le salaire minimum qui est d'environ 210 euros) ainsi qu'une hausse des primes de Pâques et de Noël. La direction de Dacia a jugé les demandes inacceptables et a refusé d'accéder aux revendications.
Ce mouvement suivi par 80% des salariés (49% selon la direction) fait suite aux bons résultats de Dacia, propriété de Renault depuis 1999, dont les ventes ont bondi de 17.4% en 2007 et de 57.1% en février 2008.
La direction de Dacia, qui n'a pas fermé la porte aux négociations, a tout de même brandi la menace de la délocalisation face aux ouvriers roumains en colère en rappelant que l'usine de Pitesti était directement concurrencée par celles du Maroc ou de Russie.
Roumains, français, même combat ?
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération