Comment ne pas aborder les préparatifs au voyage sans parler des radars automatiques ? Depuis qu'ils ont été instaurés, ils ont beaucoup fait parler d'eux, mais le sujet n'est pas là.
Je me permets donc de faire un énième rappel des mesures à prendre pour ne pas perdre son permis bêtement...
La première est la plus simple, rouler aux limitations. Oui c'est chiant, et je pèse lourdement mes mots. Il n'y a rien de plus frustrant que de rouler à 130 Km/h par une après-midi ensoleillée alors qu'il n'y a personne.
Pourtant, en prenant son mal en patience, en se calmant et en arrêtant de pester contre ce racket légalisé, on apprend à rouler différemment. C'est pourtant un excité du volant qui vous écrit, mais rouler tranquillement, sans viser le point de corde systématiquement, à un régime fixe, à quelque chose d'apaisant, on y prend même du plaisir. Vous allez me dire que l'on s'endort à cette allure... quand vous sentez la fatigue venir, au lieu d'accélérer pour tuer l'ennui, arrêtez-vous sur une aire pour vous dégourdir les jambes !
Mais revenons tout de même aux radars, car personne n'est à l'abri d'un petit excès de vitesse involontaire.
Pour cela, il y a plusieurs solutions, le GPS avec les coordonnées des radars enregistrées, au cas où vous n'auriez pas vu le panneau annonciateur, et les détecteurs.
Je ne parlerai ici que des détecteurs légaux, c'est-à-dire des avertisseurs de cabine. Entre 100 et 200 euros, la gamme de détecteurs est très variée, mais quelques conseils d'imposent avant de passer à la caisse...
Première chose, votre pare-brise, si il est athermique, beaucoup de détecteurs fonctionneront mal, attention donc ! Autre paramètre : la distance d'alerte, privilégiez les détecteurs ayant une grande capacité, ce serait bête d'être averti trop tard...
La mise à jour peut également s'avérer fastidieuse sur certains appareils, étudiez les fonctionnalités avant d'acheter, et mieux, consultez les sites web et les avis d'internautes.
Vous l'aurez deviné, les détecteurs de radars ont le vent en poupe, c'est un marché en pleine explosion. En acheter un pourra vous permettre de rouler tranquillement, sans vous focaliser sur une cabine suspecte, mais n'oubliez pas, les radars mobiles existent toujours !
Il serait donc inconscient de rouler à 180 Km/h entre les cabines de radars...
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération