Quoi qu'on en dise, Bernie n'a pas la vie facile. Surtout en ce moment. Le pape économique de la F1, Bernard Charles Ecclestone dit Bernie, a vécu quelques journées plutôt chargées ces derniers temps et, chose rare, il se confie publiquement. Il est question d'un chantage et d'une menace de boycott de la part du duo Briatore/Dennis, il y a aussi son divorce réglé devant les tribunaux en 58 secondes et enfin les regrets publics envers son "ami" de toujours, Max Mosley !
L'évènement que le "grand petit homme" semble supporter le plus difficilement : son divorce. Marié depuis 28 ans avec Slavica, premier top model croate, Bernie accepte le poids de la faute, celle d'avoir délaissé sa femme à cause de son boulot. L'audience devant les tribunaux a duré 58 s car Bernie a dit accepter tout ce que réclamerait sa future ex-femme. Il a simplement précisé espérer qu'elle sera assez raisonnable pour lui laisser les quelques dollars qui lui permettront d'assurer le train de vie auquel il s'est habitué.
A 78 ans, Bernie travaille trop et avoue vouloir reconquérir sa femme.
"Je lui avais promis de ralentir la cadence il y a déjà plusieurs années mais il y a à chaque fois eu de nouvelles modifications, de nouvelles histoires et je ne pouvais pas abandonner à ces moments. Si j'avais su décrocher il y a 2 ans, je serai encore marié aujourd'hui."
Seconde confession tout aussi étonnante, Bernie regrette avoir trahi son "ami" Max Mosley l'an dernier. Oui, vous lisez bien, il dit même s'être brouillé avec sa femme lors de l'anniversaire de ses 50 ans car il a refusé d'inviter Max Mosley.
"C'est ma plus grande erreur humaine. Je suis vraiment désolé d'avoir traité Max de la sorte. J'ai honte de mon attitude. Nous avons vécu ensemble tant et tant de choses. Un ami est quelqu'un qui vous aidera si vous êtes dans la merde. Max l'aurait fait pour moi, c'est pour ça que je m'en veux tant. Mais j'ai écouté d'autres personnes autour de moi qui m'ont dit " il doit démissionner"
Pour finir, Ecclestone est persuadé que Mosley sera réélu à la tête de la FIA en fin d'année ! Fou, non !
Dernière épisode rocambolesque de la vie Ecclestonnienne de ces dernières semaines avec la tentative de chantage de Ron Dennis et Flavio Briatore venus jusque chez lui le menacer de boycott.
Bernie a déclaré publiquement que Briatore et Dennis accompagnés de John Howett (Toyota) snt venus jusque dans sa résidence pour tenter de lui extorquer quelques millions de dollars qu'ils estimaient leur devoir.
D'après Bernie, Briatore et Dennis réclamaient le paiement immédiat d'une somme d'argent qu'il aurait promis en échange de la signature des nouveaux accords Concorde. Et pour appuyer leur demande, les 2 hommes ont simplement menacer le patron de la FOM de ne pas mettre leurs monoplaces dans les avions en partance pour l'Australie, et donc de boycotter le premier Grand Prix 2009.
Pas démonté (il lui en faut un peu plus), Bernie a alors décroché son téléphone pour faire carrément annuler les vols qui devaient acheminer le matériel de tous les teams engagés dont il a la responsabilité. Mais il l'explique lui même :
"Flavio a dit : nous ne mettrons pas nos voitures dans ton avion, nous n'allons pas à Melbourne. Il a commencé comme ça, aidé et approuvé par Ron Dennis. J'ai alors pris mon téléphone pour appeler mes hommes en train de charger tout le fret pour Melbourne et leur dire de stopper le chargement puis de faire annuler tous les vols.
Flavio et Ron voulaient me faire croire que tous les membres de la FOTA étaient avec eux et qu'ils boycotteraient aussi. Alors j'ai simplement dit que ce que j'avais de mieux à faire dans ce cas, c'était d'annuler tous les vols. Ça coûte une fortune de transporter tout ce matériel et presqu'autant de l'annuler d'ailleurs.
Howett était dans un coin totalement dépité de voir ça."
Au final, les autos furent chargées dans les avions, les McLaren et les Renault sont à Melbourne et les 2 hommes n'ont rien encaissé.
"Si des personnes entrent chez moi et me posent un pistolet sur la tempe, il faut qu'elles soient sûres que l'arme est chargée et qu'elles sont capables de tirer. Parce que s'ils ratent leur coup, il va falloir qu'ils prennent garde à eux. "
Du soufre, vous dites ? Oui, effectivement, ça sent vraiment le souffre ce début de saison.
sources : The Times/Autobild
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération