Le constructeur Audi vous explique en quoi consiste le catalyseur à oxydation et le catalyseur à trois voies. Le catalyseur à oxydation diminue la teneur en monoxyde de carbone et en hydrocarbure des gaz d'échappement des véhicules diesel et réduit les émissions de particules. Par contre il n'est pas en mesure de convertir les oxydes d'azote en azote non polluant : cette opération nécessite une réduction, l'inverse de l'oxydation. C'est pourquoi, dans les moteurs diesel, un dispositif de recyclage des gaz d'échappement vise à diminuer l'apparition d'oxyde d'azote dès la combustion. À la différence du catalyseur à oxydation , le catalyseur à trois voies peut oxyder et réduire, donc transformer l'oxyde d'azote en azote gazeux et en oxygène (des substances plus respectueuses de l'environnement), de même qu'il peut transformer les hydrocarbures et le monoxyde de carbone. Le processus combiné de ces réactions chimiques antagonistes nécessite une régulation constante car les gaz d'échappement ne peuvent contenir que la quantité d'oxygène nécessaire aux processus d'oxydation (sinon cela gêne les processus de réduction). C'est pourquoi les véhicules modernes utilisent exclusivement des catalyseurs à trois voies régulés. Contrairement aux catalyseurs non régulés, ils possèdent une sonde lambda qui mesure le taux d'oxygène résiduel dans les gaz d'échappement. À partir de cette donnée de base, l'électronique du moteur régule le rapport carburant-air et garantit ainsi une épuration correcte des gaz d'échappement.

Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération