Alain Bublex est né en 1961. Il vit et travaille à Lyon. Après avoir été designer industriel chez Renault de 1985 à 1992, il se consacre entièrement à ses activités artistiques. À des chantiers, pourrait-on dire sans le trahir. Lors d'un travail récent, il déclarait : "Ces chantiers sont absolument conformes au réel, rien ne les différencie de vrais chantiers, sauf que les miens ne servent à l'élaboration d'aucun bâtiment. C'est juste une façon de pointer le monde autour de nous. Un chantier est un révélateur de présent, le signe que les choses changent, que rien ne sera jamais plus comme avant...".
Bublex touche à tout pour capter le réel : photographie, peinture, réalisation d'objets. C'est un véritable plasticien, au sens moderne du terme. Après avoir érigé une ville imaginaire, baptisée Glooscap, au début des années quatre-vingt-dix, ville aussi fictive que réaliste, Bublex est passé à l'automobile.
Un artiste passionné d’automobiles
"Aérofiat", c'est le nom donné à ce travail. À l'acrylique ou au fusain, Bublex a créé toute une série d'automobiles intemporelles et aérodynamiques, qui lui ont permis de remonter le temps et d'aller ainsi à la rencontre d'automobiles étonnantes comme les Alfa Romeo 20/30 Castagna, Stout Scarab ou encore Hanomag Diesel. Et cela, toujours en mouvement. Il s'agit de capter un paysage à un moment donné, grâce à l'expérience de la conduite.
Mais son travail ne s'est pas arrêté là.
Il construit une véritable voiture
Il a construit une véritable voiture à partir d'une Fiat 126 : l'Aérofiat 2.1. Objectif : filmer ce véhicule fendant l'air. Mais la vénérable Fiat 126 n'a rien de très aérodynamique, me direz-vous. Une fois passée dans l'atelier de Bublex, elle en sort transformée. Arrière fuselé, on croirait presque un avion ! Un avion très léger, en plus. Il ne reste qu'à filmer ce véhicule. Et peu importent les performances !
Photographies d'une collection, œuvres photographiques, éditions Hazan, 1997, vous permettra d'en savoir plus sur les travaux de Bublex, qui, en outre, participe régulièrement à des expositions dans des galeries ou musées d'Art contemporain.
Lire aussi :
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération