Ce soir, j’ai choisi de vous proposer un passage du dernier livre de Sylvain Lazarus, publié aux éditions Al Dante. Il y est notamment question, en page 107, de la « destitution » du mot « ouvrier », le tout dans un contexte automobile. Vous allez comprendre pourquoi et comment. Peut-être même certains d’entre-vous furent-ils les témoins de cette « destitution ».
« Le mot « ouvrier » fut destitué par un membre du premier gouvernement Mitterand, lors d’un grève à Talbot-Poissy, en janvier 1984, où les ouvriers d’origine étrangère en grève furent attaqués par la maîtrise à coup de boulons et au cri « les Arabes au four » - notable coalescence de l’antisémitisme et de la haine des étrangers. Le membre du gouvernement qui stigmatisait cette grève le fit en déclarant qu’elle était le fait d’individus immigrés « étrangers aux réalités de la France » et substitua ainsi à « ouvrier » le mot « immigré », ouvrant la période où le mot « ouvrier » disparut de la sphère publique officielle. »
Voilà de quoi méditer plusieurs heures.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération