80 km/h : 10 millions d'euros pour changer 20 000 panneaux, au mieux !
Ce sera l’une des mesures phares de ce gouvernement qui change donc le Code de la route pour mettre encore un peu plus en veilleuse toute velléité de vitesse sur les routes secondaires. Le flash du radar mettra un peu plus en lumière nos écarts de conduite au fur et à mesure que l’ombre des 80 km/h s’étendra sur le pays en lieu et place des ancestraux 90. 10 km/h de moins pour sauver entre 350 et 400 vies chaque année, tel est l’objectif. Mais si la vie n’a pas de prix, les aménagements nécessaires de la signalisation routière ont un budget.
Tout d’abord, dans sa grande charité, l’État a assuré que c’est lui qui mettrait la main à la poche dans ce grand remplacement de panneaux qui s’annonce. Ceci au grand soulagement des départements qui ont en charge ces fameuses routes nationales à double sens sans séparateur central. Sur les 400 000 kilomètres concernés, 378 000 sont gérés par les départements. Certes, mais au bout de la chaîne, c’est toujours le contribuable qui alimente la caisse.
Ceci étant dit, combien ça va coûter. L’estimation oscille entre 5 et 10 millions d’euros pour enlever et remettre les quelque 20 000 panneaux de signalisation de la vitesse maximum autorisée. Du simple au double ! Mais on peut redouter que la réalité s’oriente plus vers les 10 millions annoncés qui pourront même être dépassés… En effet, le montant global devra également comprendre les modifications de signalisations sur la chaussée, la longueur des lignes continues diminuant également avec la vitesse.
On rappellera que le gouvernement a promis d'évaluer les effets de cette réforme d'ici au "1er juillet 2020". "Si les résultats ne sont pas à la hauteur de nos espérances, le gouvernement prendra alors ses responsabilités", a promis le Premier ministre. Mais on connaît les capacités de synthèse orientées de nos dirigeants...
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération