Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

ZFE : l'État va tester un prêt à taux zéro pour les voitures écolos

Les sénateurs ont réussi à obtenir la mise en place de cette nouvelle aide à l'achat. En revanche, le report de mise en place des ZFE a été retoqué.

ZFE : l'État va tester un prêt à taux zéro pour les voitures écolos

Une bonne et une mauvaise nouvelle en ce qui concerne les ZFE. Commençons par la mauvaise, et malheureusement fort pénalisante : le report de 5 ans de l'obligation de mise en place votée par les sénateurs n'a pas résisté la commission mixte paritaire.

Les sénateurs se sont ainsi pliés au projet du gouvernement. En conséquence, toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants devront avoir mis en place une ZFE avant le 31 décembre 2024.

De plus, dans les métropoles où des dépassements réguliers des valeurs limites de qualité de l'air sont enregistrés, un calendrier des interdictions de circulation sera imposé : les Crit'Air 5 et non classés seront bannis avant 2023, les Crit'Air 4 avant 2024 et les Crit'Air 3 avant 2025.

Les sénateurs ont toutefois réussi à obtenir une contrepartie : la mise en place d'un prêt à taux zéro pour l'achat d'une voiture écolo dans les ZFE. L'aide sera toutefois réservée aux plus modestes. Le gouvernement n'y était pas favorable, estimant dans un premier temps qu'il y a déjà de nombreuses aides à l'achat. Un micro-crédit a récemment été mis en place.

Mais pour les sénateurs qui ont défendu la mesure, le micro-crédit a encore un coût. Le prêt à taux zéro est donc une mesure de soutien pour les ménages qui vont devoir changer de véhicule à cause de la mise en place rapide de restrictions de circulation.

Ce prêt va cependant être une mesure expérimentale pendant deux ans, à partir du 1er janvier 2023. Il sera accordé "sous conditions de ressources", mais celles-ci ne sont pas encore définies. Le véhicule ne devra pas rejeter plus de 50 g/km de CO2, en clair ce sera un électrique ou un hybride rechargeable (et ne devra pas dépasser 2,6 tonnes). L'État prendra en charge le coût du prêt à taux zéro, sous la forme d'une réduction d'impôts pour les banques.

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/