Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Voitures électriques : plus d'un million vendues en 2017 dans le monde

Il semblerait que ça y est, le mouvement soit lancé. Avec une croissance de 57 % par rapport à 2016, il s'est écoulé dans le monde 1,1 million de véhicules électrifiés en 2017. Un élan porté par la Chine. 

Voitures électriques : plus d'un million vendues en 2017 dans le monde

L'Agence Internationale de l'Énergie (AIE), une organisation qui conseille les pays membres de l'OCDE sur leur politique énergétique, vient de publier un rapport sur les évolutions du marché du véhicule électrique.

 

Verdict, pour la première fois, le marché de la voiture électrifiée, c’est-à-dire soit 100 % électrique, soit hybride rechargeable, a dépassé le million d'unités. Un record, qui s'il est amené bien sûr à être battu années après années, est déjà remarquable. Car les 1,1 million d'exemplaires vendus exactement dans le monde représentent une progression de 57 % (après un + 60 % entre 2015 et 2016) ! Des chiffres que l'on n'a pas l'habitude de voir, et qui sont le fait d'un seul pays, la Chine.

En effet, à elle seule, elle représente plus de la moitié des ventes, soit 580 000 modèles, et une progression de 72 % ! Il est clair que les encouragements gouvernementaux visant à améliorer la qualité de l'air ont porté, là-bas, leurs fruits. Et ici de se rappeler que désormais, la voiture électrique la plus vendue dans le monde est chinoise. Pour autant, la part de marché de l'électrique reste limitée à 2,2 %.

Toujours selon l'étude de l'AIE, l'Empire du milieu a mis sur les routes deux fois plus de VE ou d'hybrides rechargeables que les États-Unis, le deuxième marché mondial (280 000).

La Norvège est le pays où la part de marché des voitures électriques est la plus forte, avec 39 % des autos neuves équipées de ce type de motorisation. Suivent l'Islande (11,7 %) et la Suède (6,3 %).

En France, en 2017, la part de marché des électriques plus hybrides rechargeables atteignait 1,74 %, soit 36 780 unités (24 910 VE et 11 870 hybrides rechargeables), avec une progression respective de 14,5 % et 58,6 %.

 

Plus globalement, le parc roulant mondial électrique atteint les 3,1 millions à fin 2017, dont les 2 tiers en 100 % électrique. Et la Chine pèse pour 40 % de ce total.

 

L'AIE élargit son étude aux 2 roues et aux bus, dont l'électrification progresse aussi fortement. Les premiers sont estimés à 30 millions écoulés en 2017, essentiellement en Asie, quant aux seconds, ce sont environ 100 000 exemplaires qui ont pris la route l'année dernière.

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/