Voiture électrique : gourmande sur circuit, au moins autant qu'une thermique
20,8 km effectués en seulement 6 minutes, sur un circuit très exigeant : la Volkswagen ID.R a montré ses capacités en juin dernier au Nürburgring. Mais au prix d'une consommation gargantuesque de plus de 110 kWh/100 km. C'est près de sept fois supérieur à la consommation d'une Tesla Model 3 en usage normal.
Aller sur circuit avec son auto induit inévitablement une consommation moyenne inavouable, surtout pour des véhicules très puissants. Et à ce petit jeu, les véhicules électriques ont aussi un certain appétit, notamment en compétition. Volkswagen dévoile aujourd'hui quelques chiffres intéressants concernant le prototype ID.R, qui a récemment battu le record du tour du Nürburgring chez les électriques.
La marque allemande annonce que l'ID.R a consommé 24,7 kWh sur le tour, qui fait 20,8 km. Cela nous donne une consommation moyenne de 118 kW/100 km pour un véhicule allégé, ultra optimisé et sans aucun artifice de confort. Evidemment, certains paramètres comme l'appui aérodynamique joue beaucoup dans la consommation, mais il faut tout de même le mettre en parallèle d'une auto comme la Tesla Model 3.
Cette dernière est homologuée à 16,8 kWh/100 km, ce qui est atteignable en conditions réelles. En clair, un engin de course électrique a consommé 7 fois plus qu'une voiture déjà plutôt performante sur la route. En termes de consommation, nous sommes au final sur une différence similaire (voire légèrement supérieure)à ce que l'on observe entre un véhicule haut de gamme routier et un engin de course (de type "prototype") moderne 100 % thermique.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération