Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Voies réservées durant les JO 2024 : déjà 400 contraventions dressées, et sans l'aide des caméras !

Les JO de Paris 2024 n'ont pas encore commencé que les automobilistes commencent déjà à expérimenter la galère que cela va être. Car depuis lundi, la Préfecture de Police a activé les voies réservées, et même, commencé à verbaliser ! Ce sont déjà plus de 400 contraventions qui ont été dressées. Et cela ne fait que commencer, car les caméras de contrôle automatique n'ont pas encore pris du service.

Voies réservées durant les JO 2024 : déjà 400 contraventions dressées, et sans l'aide des caméras !

Les JO 2024 ne débutent officiellement que le 26 juillet. Mais depuis lundi dernier 15 juillet, les "voies olympiques réservées" ont été officiellement mises en fonction.

Uniquement accessibles aux véhicules autorisés : ceux pour transporter les athlètes, ceux des journalistes accrédités, ou encore ceux des délégations officielles, ils incluent aussi les véhicules de secours et de sécurité, les taxis, les ambulances ou encore les transports en commun.

Mais en dehors de ceux-là, point de salut. Même les VTC sont exclus du dispositif, ce qui a d'ailleurs provoqué leur colère et des manifestations et opérations escargot fin 2023. Quoi qu'il en soit, les véhicules interdits risquent une amende de 4e classe, soit de 135 €. Et sur certains axes, la circulation est contrôlée par des caméras et un système LAPI (Lecture automatique des plaques d'immatriculation), et tout véhicule non accrédité, non présent dans la base de données, est verbalisable.

 

400 contraventions dressées en un peu plus d'une journée

Si la Préfecture de Police de Paris annonce que ces caméras ne sont pas encore actives (cela ne saurait tarder), elle communique, à l'occasion d'une opération de contrôle menée Porte Maillot (40 agents mobilisés), via sa porte-parole Loubna Atta, également commissaire divisionnaire : "depuis hier [lundi 15 juillet, n.d.l.r], des agents réalisent des contrôles" et "400 contraventions ont été dressées". Elle a précisé que ces verbalisations faisaient suite à des contrôles "de terrain", et que le dispositif allait "monter en puissance".

La grogne est d'ores et déjà palpable sur les axes concernés, où les embouteillages sont bien plus denses qu'à l'habitude en cette période estivale. Et nombreux sont les automobilistes à ne pas comprendre pourquoi le dispositif est déjà mis en place, 11 jours avant le début des jeux !

On rappelle que ce sont 185 km de voies qui sont donc désormais réservées pour les véhicules autorisés (une seule voie sur les deux, trois, ou quatre que compte l'axe), et ce jusqu'à la fin des jeux paralympiques le 8 septembre. Le périphérique parisien en fait partie, entre les portes de Vanves et de Bercy, mais aussi une portion des autoroutes A13 et A12, l'autoroute A1 entre Paris et l'aéroport Charles de Gaulle, une portion de l'A4 et bien sûr certaines rues de Paris intra-muros.

Vous pouvez retrouver l'intégralité des explications sur le dispositif sur le site anticiperlesjeux.gouv.fr : https://anticiperlesjeux.gouv.fr/etapes-cles/voies-olympiques-paralympiques-routes

Et voici une vue d'ensemble sur carte des axes concernés.

Voies réservées durant les JO 2024 : déjà 400 contraventions dressées, et sans l'aide des caméras !

Soyez donc particulièrement vigilants si vous empruntez ces axes. La répression sera systématique ou presque. Or il est très tentant, par méconnaissance, ou agacement suite aux bouchons, d'emprunter une voie qui restera vide la plupart du temps.

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/