Vidéo : un gendarme évite de justesse un véhicule à contresens sur l'autoroute
La scène, filmée sur l'A75, est furtive mais impressionnante. Elle montre l'énorme danger que représente une auto à contresens sur un axe rapide.
Les chiffres publiés récemment par l'ASFA l'ont confirmé : le réseau autoroutier concédé présente un niveau de sécurité cinq fois supérieur aux autres infrastructures routières. L'année dernière, 169 personnes ont perdu la vie sur les autoroutes, soit seulement 5 % de la mortalité totale.
Les statistiques de l'accidentalité sur les axes rapides ont plusieurs particularités. La cause principale est la somnolence, qui représente 27 % des cas. Viennent ensuite les manœuvres dangereuses et l'inattention. La vitesse excessive n'est que 4e, alors que selon la Sécurité Routière, elle reste la cause principale au niveau national.
Autre spécificité : un nombre important d'accidents dus aux contresens et tentatives de marche arrière. Ce facteur est entré en compte dans 9 % des impacts mortels l'année dernière. L'ASFA précise que près de la moitié des contresens a été causée par des personnes de plus de 70 ans. L'alcool entre aussi en jeu malheureusement, puisque 3 responsables d'un contresens sur 4 avaient un taux d'alcoolémie supérieur à 1,2 g/l de sang.
Heureusement, rapportés au nombre de véhicules qui empruntent l'autoroute, les cas de contresens restent très rares. Mais cela peut arriver à n'importe quel moment, ce qui nécessite toujours la plus grande des vigilances, d’autant plus que le paysage défile vite à 130 km/h. À cette vitesse, une voiture parcourt 36 mètres en une seconde. Baisser les yeux un court instant, pour changer de station de radio par exemple, peut avoir des conséquences dramatiques.
Et la vidéo de ce gendarme illustre parfaitement la furtivité d'un contresens. La scène a été filmée dans le Puy-de-Dôme dimanche par la dashcam du commandant de l'escadron départemental de sécurité routière de la gendarmerie. Sur l'autoroute A75, le militaire a évité de justesse un véhicule qui venait face à lui. On sent le coup de volant donné pour éviter un impact à grande vitesse.
Tout se passe très vite et une question vient alors à l'esprit : aurait-on eu le même bon réflexe ?
Véhicule à contresens : que faire ?
Pour la gendarmerie, c'est l'occasion de rappeler les conseils essentiels. Si vous croisez un véhicule à contresens, prévenez au plus vite la société d'autoroute en utilisant l’appli mobile SOS Autoroute ou la borne d’appel d’urgence la plus proche.
Si un véhicule à contresens est annoncé devant vous avec les panneaux à messages variables ou la radio 107.7 :
- ralentissez et augmentez la distance de sécurité avec le véhicule qui vous précède,
- ne dépassez pas, ne changez pas de voie, conservez une allure régulière,
- si vous êtes à proximité d’une aire de repos ou de services, faites-y un arrêt le temps que le véhicule à contresens soit intercepté.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération