Les courses de tondeuses – un ustensile prisé au Royaume Uni – existent depuis bien longtemps et c'est dans ce registre assez singulier que Honda vient jouer les sportifs. Les mauvaises langues diront que s'ils pouvaient en faire de même dans l'automobile, ce serait bien (la NSX arrive, patience) mais il n'en reste pas moins vrai qu'on n'a jamais autant parlé de Honda ces derniers mois qu'avec cette tondeuse très spéciale – et sans Vtec.


L'engin a été réalisé par Honda UK et l'équipe de BTCC Team Dynamics avec le concours du magazine Top Gear afin de battre un record de vitesse. Ce modèle construit sur la base d'un modèle HF2620 qui atteint 209 km/h en pointe a troqué son moteur contre un bloc 1 000 cm3 de Honda VTR Firestorm. Tout le châssis est révisé et adapté tandis que l'engin coupe toujours l'herbe, il faut le préciser. La boîte inédite est à 6 rapports commandés par des palettes au volant que Gordon Shedden, pilote Honda en BTCC, se plaît à utiliser dans le premier film.


Il ne fut pas le seul à tondre ses concurrents avec puisque le Stig en a pris le volant. Quel chrono sur la piste de Dunsfold ?