Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Ventes mondiales : pour la première fois, Jeep dépasse Fiat

Dans Economie / Politique / Marché

Audric Doche

Ce n'était jamais arrivé dans l'histoire du groupe Fiat Chrysler Automobiles : au cumul des premiers mois de l'année 2018, Jeep a réalisé de plus gros volumes de ventes que Fiat dans le monde. Le signe d'une belle croissance pour l'un, et d'un déclin inquiétant pour l'autre.

Ventes mondiales : pour la première fois, Jeep dépasse Fiat

Fiat peut-il vraiment se sortir d'une passe aussi compliquée que celle que la marque vit actuellement ? Le constructeur italien, qui a toujours été le principal vendeur du groupe FCA, se voit aujourd'hui dépassé par Jeep. Qui l'aurait cru il y a dix ans, à une époque où Jeep n'était connu que pour ses gros 4x4 gourmands, Wrangler et Grand Cherokee en tête.

Mais depuis, Jeep a mis sur le marché le Renegade qui a fait un véritable carton et a propulsé la marque dans une nouvelle dimension. Le renouvellement du Cherokee a permis à Jeep de conserver une bonne dynamique à l'échelle mondiale, et cette année, c'est l'arrivée du dernier Compass qui booste les ventes d'une icône américaine qui vole désormais la vedette à son cousin italien.

Le constructeur turinois ne peut plus se permettre de ne compter que sur deux autos mythiques (500 et Panda) et sur une voiture d'access (Tipo). Preuve en est avec des ventes qui baissent significativement sur le marché domestique (Italie), mais aussi dans d'autres pays d'Europe. La croissance enregistrée sur les marchés émergents n’a d’ailleurs pas suffi à endiguer les pertes sur le Vieux Continent.

Du coup, entre janvier et mai, Fiat se retrouve pour la première fois de l'histoire derrière Jeep : 630 000 unités pour le premier, 670 000 pour le second. Et selon les prévisions faites par Jato Dynamics, Fiat pourrait se retrouver à 100 000 unités de Jeep au 31 décembre.

Il est donc urgent pour Fiat de renouveler ses produits vieillissants. La 500 a beau garder de belles ventes (compte tenu de son âge), elle (et le 500 X) ne pourra pas garder bien longtemps la responsabilité entière d'une marque italienne mythique sur ses épaules.

Ventes mondiales : pour la première fois, Jeep dépasse Fiat

Aujourd'hui, tous les voyants sont dans le rouge pour Fiat, sauf en Amérique Latine où le constructeur se porte bien. Le plus gros marché de Fiat, l'Europe, a été une déception sur les cinq premiers mois de l'année, avec 9 % de pertes. Et comme la marque turinoise peine à exister en Chine et aux Etats-Unis, dès que l'Europe tousse, c'est Fiat qui s'enrhume.

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/