Une moto de course à hydrogène en développement à Magny-Cours
Envisagée comme alternative au moteur thermique, la moto à hydrogène passionne les ingénieurs du monde entier. Si les grands constructeurs étudient de près la question, une société française, basée à Magny-Cours, dans la Nièvre travaillé également au développement d’une moto à hydrogène. Nom de code de la bête : H2K.
Installée directement sur le circuit de Nevers-Magny-Cours, l’entreprise H2 Motronics est un bureau d’études spécialisé dans l’électronique et la mécatronique. Ses ingénieurs se sont lancés dans le développement d’une moto à hydrogène. Une moto destinée à la compétition avec comme objectif principal de mettre au point un moteur à hydrogène de dimension réduite avec un niveau de performance élevée.
Le projet, qui répond au nom de code de H2K, est notamment assisté par l’ISAT (Institut Supérieur de l’Automobile et des Transports de Nevers), et réalisé en collaboration avec l’écurie Tecmas Racing Team, installée à Bourges, à quelques kilomètres du circuit de Magny-Cours.
Après une étude de faisabilité concluante (moto de moins de 200 kg), et même quelques tours de roues effectués sur la piste du circuit Ricardo Tormo de Valence, la H2K pourrait aussi à moyen terme être envisagée comme une alternative à la Moto-E, qui engage jusqu’à présent la marque Energica comme unique protagoniste.
Encore en phase de développement technique, les équipes de H2 Motronics prévoient néanmoins de présenter leur moto de compétition à hydrogène dès 2022.
Plus que l’électrique, la moto à pile de combustible à hydrogène constitue-t-elle la solution d’avenir de la moto ? Réponse dans quelques années.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération