Un tout nouveau Dacia Duster en 2024
Alors que le SUV Dacia Duster s’apprête à bénéficier d’un restylage, la marque roumaine travaille déjà sur la nouvelle génération de ce modèle emblématique. Ce nouvel opus changera totalement de style, affichera le nouveau logo Dacia, disposera de la plateforme moderne de la dernière Sandero et verra son offre moteur renouvelée avec l’apparition d'un lot de motorisations hybrides.
Pour la marque roumaine Dacia, l’année 2021 est chargée avec les débuts de commercialisation des Dacia Sandero, Dacia Sandero Stepway et de la Dacia Spring électrique, tandis que la Dacia Duster bénéficiera d’un petit restylage cet automne. Cette actualité copieuse n’empêche pas le constructeur de se projeter plus loin et d’imaginer les futurs modèles. L’un d’entre eux lui tient particulièrement à cœur car il représente un grand nombre de ventes, il s’agit du Dacia Duster.
La plateforme CMF-B arrive
Si le Dacia Duster a bien évolué au fil des ans, sa base technique commence à dater et le constructeur roumain veut faire bénéficier son SUV compact de la plateforme CMF-B qu’a inauguré pour la marque la nouvelle Dacia Sandero. Une plateforme moderne qui permet à la Sandero d’afficher un comportement routier en hausse tout en demeurant moins dynamique et moins précis que celui d’une Renault Clio 5 qui dispose de la même base technique, mais pas des mêmes trains roulants. Malgré cela, l’apparition d’une telle base technique sur le futur Duster ne devrait être que bénéfique pour le comportement routier de ce SUV qui pour le moment se contente de la base B0, qui est rappelons-le, celle de la Renault Clio 2.
Style, habitacle, tout change !
L’arrivée de cette nouvelle architecture technique va aussi permettre au Dacia Duster de voir ses formes évoluer, car la CMF-B offre plus de latitude pour concevoir une nouvelle identité stylistique. Celle-ci pourrait être fort différente de ce que propose l’actuel Duster en s’inspirant à la fois de la nouvelle Sandero et du concept-car Bigster qui préfigure un futur grand SUV. En plus d’un design inédit et aussi de l’apparition du nouveau logo Dacia sur la calandre, le Dacia Duster profitera aussi d’une mise à niveau de son habitacle. À bord, l’ambiance devrait être proche de celle que l’on trouve dans la Sandero avec l’apparition de nouveaux équipements high-tech dernier cri, mais aussi de matériaux plus valorisants. Dacia soignera aussi le confort de son modèle avec de nouveaux sièges et une habitabilité en hausse. Les aspects pratiques ne seront pas en reste avec toujours autant d’espaces de rangement à bord et l’on devrait voir arriver sur ce modèle les barres de toit modulaires de la Sandero Stepway qui se transforment en un tour de clef en galerie.
Hybrides à toutes les sauces
Sous le capot il y aura aussi de l’inédit avec l’apparition de motorisations E-Tech que celle-ci soit micro-hybride, hybride classique ou hybride rechargeable. Utilisant les motorisations hybrides que l’on retrouve sur les Renault Clio, Renault Captur ou sur le SUV-Coupé Renault Arkana, le Dacia Duster de nouvelle génération pourra ainsi se passer de Diesel. Il y aura aussi de la bicarburation GPL sous le capot du Duster et sans doute aussi un bloc essence 1.0 TCe de 90 ch pour l’entrée de gamme Si la plupart des versions du Duster sont à deux roues motrices, la version à motorisation hybride rechargeable pourrait être associée à une transmission quatre roues motrices grâce à l’apport d’un bloc électrique supplémentaire entraînant les roues arrière.
L’atout prix
Toutes ces modifications pour faire du Dacia Duster un modèle doté de prestation en hausse que par le passé devraient s’accompagner, malheureusement, d’une augmentation des prix. Cette hausse du tarif sera toutefois limitée à quelques centaines d’euros, ceci afin que le Dacia Duster soit toujours vendu à un tarif imbattable.
Le futur Dacia Duster en dix points
- Troisième génération du Dacia Duster
- SUV compact, cinq portes, cinq places
- Arrivée prévue début 2024
- Nouvelle plateforme CMF-B
- Plus de moteur Diesel
- Moteur essence : 1.0 TCe 90 ch
- Motorisations hybrides : mild-Hybrid, hybride classique et rechargeable
- Motorisation bicarburation GPL : 1.0 Eco-G 100
- Deux roues motrices, mais possibilité quatre roues motrices avec version hybride rechargeable (deux moteurs électriques, un sur chaque essieu)
- Tarif : à partir de 13 000 €*
*Estimation
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération