Un constructeur vietnamien fera ses débuts au Mondial de l'Auto
VinFast fera sa première apparition mondiale à Paris. Il exposera une berline et un SUV dessinés par Pininfarina. Le constructeur a des ambitions d'exportations.
Un petit vent d'exotisme soufflera dans un coin du Mondial de l'Automobile. Un tout nouveau constructeur se montrera à Paris : VinFast. C'est une filiale de la première entreprise privée du Vietnam, présent notamment dans la construction et l'immobilier.
VinFast a de grandes ambitions. Son patron, Jim DeLuca, déclare : "Nous disposons des ressources et de l'engagement nécessaires pour devenir un acteur important dans l'industrie automobile mondiale". Cette marque exposera une berline (croquis bleu) et un SUV (croquis rouge). Ceux-ci ont été dessinés par Pininfarina. La firme parle aussi d'une "technologie allemande".
On va évidemment suivre cela de près mais rester très méfiant. Le coup du constructeur asiatique plein d'ambitions et qui s'est appuyé sur des pointures européennes pour mettre au point des modèles, on l'a déjà eu. Il y a eu Qoros ou encore Exeed, filiale du chinois Chery aperçue au Salon de Francfort 2017. Des marques qui n'ont toujours pas été lancées chez nous. Leur idée est surtout de se montrer en Europe pour améliorer leur image sur leur marché domestique.
VinFast précise ainsi que ses modèles seront d'abord lancés au Vietnam en septembre 2019. Ils seront produits localement, dans une nouvelle usine en cours de construction. Le constructeur prévoit d'exporter vers d'autres marchés "au cours des prochaines années". Venir sur le Vieux Continent ne sera pas chose aisée, avec un durcissement des normes antipollution. Mais on peut au final être agréablement surpris.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération