Un bateau à l'hydrogène avec Toyota
La pile à combustible n'est pas réservée au transport routier. La preuve avec ce bateau qui part pour une mission de six ans à travers le monde afin de promouvoir la mobilité propre et les énergies renouvelables. Toyota Europe est partenaire du projet.

Energy Observer est un projet d'envergure mené par plusieurs entreprises spécialisées dans le nautisme et les transports. Le but de ce bateau futuriste est de démontrer qu'il est possible de se déplacer sur l'eau sans émettre de CO2 et sans utiliser d'énergie non renouvelable.
Et la particularité de ce navire est qu'il est le premier à fonctionner à l'hydrogène dans l'histoire du nautisme. Une spécificité qui fait que Toyota Europe est partenaire de ce projet ambitieux où se mêlent plusieurs types de sources d'énergie.
Panneaux solaires, éoliennes, désalinisateur (avec un débit de 105 litres par heure), et moteur à très haut rendement (97 %) sont de la partie. Les deux blocs, de 55 ch chacun, peuvent également se transformer en hydrogénérateurs et fournir de l'électricité.
Des batteries de 106 kWh permettent de stocker l'énergie et de faire tampon en cas de fortes variations de charge.
Six ans, 50 pays et plus d'une centaine d'escales, voilà le programme de ce navire qui se veut totalement autonome d'un point de vue énergétique. Et avec la Mirai, qui fonctionne elle aussi à l'hydrogène, Toyota ne pouvait pas trouver meilleur vecteur de communication pour ce type de carburant.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération