Un accident à cause d'une voiture autonome qui a pris une mauvaise décision
Impliqué dans un accident de la route, l'un des robotaxis de la société Cruise n'a pas réussi à anticiper correctement le comportement d'un mauvais conducteur. Il semblerait que les machines ne comprennent pas encore toutes les subtilités du genre humain...
Les faits remontent au 3 juin dernier. Comme tous les jours depuis le mois de février 2022, l'une des Chevrolet Bolt électriques de la société Cruise sillonnait les routes de la ville de San Francisco en Californie. Mais alors qu'elle négociait un virage vers la gauche, la voiture à conduite autonome a été percutée par une Toyota Prius arrivant sur la voie d'en face. Il n'y a heureusement pas eu de blessé grave, mais la responsabilité de la voiture autonome a tout de suite été mise en question. Très vite, les torts principaux se sont portés sur le conducteur de l'autre véhicule, une Toyota Prius roulant au-dessus des limitations de vitesse (40 mph dans une zone limitée à 25 mph, soit 64 km/h au lieu de 40 km/h). D'autant plus qu'il se situait dans une voie réservée aux véhicules voulant tourner à droite et qu'il a continué tout droit, provoquant ainsi l'accident avec la voiture autonome qui lui a barré la route.
Mais les réactions du robotaxi opéré par la société Cruise posent question. La voiture autonome a bien détecté la Toyota Prius arrivant en face. Comme cette dernière roulait sur la voie de droite réservée aux véhicules devant tourner, ses logiciels ont interprété que le véhicule allait tourner à droite juste derrière elle. Alors qu'elle abordait son virage vers la gauche, la voiture autonome a ensuite détecté que la Prius continuait tout droit contrairement à ce qui était prévu. Elle a alors freiné fort sans que cela ne permette d'éviter l'accident, percutée par l'arrière par la compacte hybride japonaise. Et c'est précisément le problème dans cette situation : dans leur enquête sur l'accident, les experts de la NHTSA (l'agence américaine en charge de la sécurité routière) ont estimé que les logiciels de la voiture autonome n'ont pas réussi à le voir venir. La capacité de la voiture autonome à faire face à un brusque changement de direction a été mise en défaut. Même si ce changement de direction tardif est contraire aux règles du code de la route, l'accident aurait pu être évité avec une meilleure interprétation des données. Un vrai conducteur aurait-il réussi à empêcher l'accident en voyant venir l'automobiliste dans sa Prius ? C'est très possible.
Un rappel pour modifier le logiciel
Confrontée aux conclusions de l'enquête, la société Cruise rappelle que sa voiture autonome n'était pas en tort et que c'est le comportement de l'autre conducteur qui a provoqué l'accident. Mais l'entreprise va rappeler tous ses robotaxis de San Francisco pour mettre à jour leurs logiciels pour qu'elle réagissent mieux dans le genre de situation à l'avenir. L'intelligente artificielle parviendra-t-elle à comprendre et anticiper l'imprévisibilité humaine ?
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération