11. Toyota Yaris : la plus française
La Toyota Yaris a toujours eu une place particulière en France : spécialement développée pour le marché européen, c'est de plus dans l'usine d'Onnaing, près de Valenciennes, que les modèles destinés au Vieux Continent sont assemblés depuis la toute première génération sortie en 1999. Et sur le total de sa production, près de 20 % est directement absorbé par l'Hexagone, ce qui en fait son premier marché malgré un environnement ultra-concurrentiel dans lequel évoluent des stars comme la Renault Clio et la Peugeot 208. En ajoutant les autres usines, c'est au total plus de 3,6 millions de Yaris qui ont été produites en 21 ans et quatre générations.
Une quatrième génération lancée cet été et un dérivé SUV
Ce qui faisait la force des deux premières générations, c'était un excellent rapport habitabilité/encombrement dopé par une banquette arrière coulissante permettant de jongler entre confort des passagers arrière et volume de coffre. Cependant, la troisième génération arrivée en 2011 abandonne cet équipement mais a toutes les bonnes raisons pour le faire : c'est incompatible avec la batterie de… la version hybride ! La Yaris est en effet l’une des premières propositions hybride du segment et le restera pendant de nombreuses années. La Toyota Yaris actuelle, de troisième génération a eu une carrière longue de près de 9 ans et va prendre sa retraite que cette année. La Yaris 4, dont la production a débuté cet été à Valencienne sera commercialisée dans les semaines qui viennent. Toyota est à nouveau parti d'une feuille blanche en étrennant une toute nouvelle plateforme modulaire. Mais c'est probablement à l'intérieur qu’elle progresse le plus avec une amélioration très notable de la qualité perçue, surtout dans le choix des matériaux et une position de conduite enfin satisfaisante. La motorisation est bien sure reconduite et grosse nouveauté, Toyota lancera dans la foulée une version SUV surelevée de sa polyvalente, la Yaris Cross. La japonaise devrait restée installée dans ce top 10 pour quelques mois encore.
Pourquoi notre version préférée est la Toyota Yaris 1.5 Hybrid Collection
La motorisation hybride concentre plus de 50 % des ventes en France. Cette version convient parfaitement à un usage citadin. Elle peut circuler 2 km en tout électrique et la transition au thermique est très discrète, ce qui permet d'améliorer la consommation et donc d’économiser du carburant.
- Toyota Yaris Hybrid Collection : 19 650 €
Les points forts de la Toyota Yaris
- La fabrication en France
- La consommation de la version hybride
- Les tarifs ajustés
Les points faibles de la Toyota Yaris
- La qualité des plastiques
- Le comportement de la transmission
- Les bruits de roulement
Photos (108)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération