3. Toyota Yaris 2 (XP90, 2005-2011) : en demi-teinte
C'est à la fin de l'année 2005 que la seconde génération de Toyota Yaris fait son arrivée sur le marché européen. Sa version familiale Verso a disparu du catalogue mais on peut toujours choisir entre 3 et 5 portes. Toujours dessinée par les studios européens de la marque, sa ligne est sans doute un peu moins originale que la première génération, se fondant plus dans le reste de la production européenne.
Esthétiquement, la Toyota Yaris 2 rentre un peu plus dans le rang que la première.
Les motorisations 1.3 VVT-i et le 1.4 D-4D sont conservées de la Yaris précédente, seule cette dernière passant de 75 à 90 ch. Le quatre cylindres 1.0 VVT-i de 65 ch est remplacé par un trois cylindres de même taille et développant 69 ch.
Plus de familiale Verso mais toujours un choix entre 3 et 5 portes.
Pour voir arriver une nouvelle version TS, il faudra patienter jusqu'à 2007 et l'attente en vaut la chandelle : posée sur ses grosses jantes de 17 pouces, elle ne manque esthétiquement pas de dynamisme et son ramage, un moteur 1.8 VVT-i de 132 ch, se rapporte à son plumage.
La Toyota Yaris 2 TS est toute aussi craquante que la première.
La Phase 2 arrive en 2009 mais les changements restent très subtils et se résument surtout à un bouclier avant redessiné et des feux arrière à l'intérieur remodelé.
Le restylage de 2009 est très discret.
Comme pour la génération précédente, il n'est pas rare dans les petites annonces de voir des modèles dépasser allègrement les 200 000 km, ce qui témoigne d'une fiabilité indéniable. Même à ces kilométrages élevés, la cote reste stable puisqu'il faudra compter au moins 2 500 € et jusqu'à 8 000 € pour les derniers modèles. Si vous êtes intéressés par l'achat de l'une d'entre elles, nous avons la fiche fiabilité qu'il vous faut pour choisir au mieux, rédigée par Manuel Cailliot spécifiquement pour ce modèle de Yaris.
Caradisiac a aimé
- Le gabarit compact
- La modularité
- La sécurité passive
- Le rapport performances/consommation
Caradisiac n'a pas aimé
- La finition
- Des lacunes d'équipement
- L'insonorisation
- Le confort de suspension
Les versions auxquelles nous n'avons pas eu droit
Comme pour la génération précédente, le Vieux Continent n'aura pas droit à la version quatre portes de la Yaris seconde du nom, seuls y auront droit le Japon, sous le nom de Belta, le reste de l'Asie sous le nom de Vios et l'Amérique du Nord sous le nom de Yaris Sedan.
Pas de Belta pour l'Europe mais est-ce vraiment dommage ?
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération