Toyota teste une Prius à panneaux solaires
Un chargeur solaire est déjà disponible sur l'actuelle Prius mais Toyota veut aller plus loin en testant une Prius rechargeable recouverte de panneaux photovoltaïques. Le rendement est annoncé à 34 %, ce qui est exceptionnel pour une telle installation, qui restera malgré tout un générateur d'appoint.
Le panneau solaire a-t-il réellement de l'intérêt sur une voiture ? Fisker avait tenté le coup avec la Karma, mais le poids inavouable de l'engin avait quelque peu annihilé le moindre bénéfice apporté par les panneaux sur le toit. Aujourd'hui, c'est Toyota qui s'y colle avec un démonstrateur technologique développé au Japon, en association avec le fabricant de batteries, Sharp.
Toyota a installé des panneaux sur le toit, le capot et l'arrière de cette Prius rechargeable. La marque japonaise annonce 34 % de rendement et une puissance générée de 860 Watts (soit plus de quatre fois plus que ce que génère le chargeur solaire actuel de la Prius). Le rendement paraît en tout cas énorme pour une installation photovoltaïque, puisqu'il est en général plutôt bien inférieur à 30, voire 20 %.
Toyota veut se servir de ce projet pour enregistrer des données sur la consommation d'énergie de l'auto et sur la quantité d'énergie générée par les panneaux solaires au fil du temps. On imagine que la marque japonaise va s'appuyer sur les résultats de cette étude pour peaufiner son chargeur solaire, actuellement disponible en option sur la Prius.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération