Toyota : la Yaris restylée inaugurera un nouveau moteur essence
Toyota lancera dans quelques semaines une Yaris rafraîchie. En plus d'évolutions esthétiques, la citadine japonaise made in France profitera d'un inédit 1.5 essence de 111 ch, promis plus performant et moins gourmand que le 1.3 remplacé.
Au Salon de Genève, les changements ne seront pas qu'esthétiques pour la Yaris. Il y aura aussi du nouveau sous le capot. Toyota vient de lever le voile sur un inédit bloc essence atmosphérique 1.5 litre, qui remplace le 1.3 de 100 ch.
La puissance grimpe à 111 ch. Le couple de ce moteur culmine à 136 Nm à 4 400 tr/min. Le constructeur promet des améliorations en matière de performances, avec un 0 à 100 km/h réalisé en 11 secondes, contre 11,8 secondes pour l'ancien 1.3. Mais c'est surtout du côté des consommations et des émissions polluantes qu'il y aura des progrès notables, en vue du passage à la norme Euro 6c et la mise en place du nouveau cycle d'homologation en conditions réelles RDE. Avec la transmission automatique CVT, selon la méthode de calcul actuelle NEDC, les consommations baissent de 12 %.
Toyota précise avoir "profité des connaissances acquises avec les véhicules hybrides" pour améliorer le rendement thermique de ce moteur. Ce dernier se distingue par un taux de compression élevé, notamment obtenu grâce à une chambre de combustion redessinée et à l'emploi de nouveaux pistons qui améliorent la vitesse de combustion.
Pour faire baisser les besoins en carburant à haute vitesse, les ingénieurs ont installé un collecteur d'échappement refroidi par eau, une première pour la marque. "En limitant la température des gaz, il dispense d’enrichir le mélange – une mesure nécessaire pour abaisser la température de combustion à vitesse élevée – et diminue par conséquent la consommation et les émissions dans ces conditions de conduite."
Pour rappel, la troisième génération de Yaris sera rafraîchie au printemps. Les évolutions cosmétiques concerneront surtout la partie arrière, avec des feux qui débordent sur le hayon. Toyota a donné un avant-goût du lifting en publiant deux images de la nouvelle version sportive qui coiffera la gamme.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération