Pas de quoi faire passer les motards pour de bons élèves et encore moins inciter nos têtes pensantes à revoir leur jugement sur la catégorie des deux-roues. Une étude récente de l'institut Opinionway pour le Gema Prévention et l'association Assureurs Prévention pointe du doigt le comportement des motards et scooteristes.
Toute l'actualité Sécurité routière
Au sujet des radars c'est un pavé lancé dans la mare, ce qui est naturel venant d'un canard surtout s'il est déchaîné. Figurez-vous que l'on apprend au moment où les route des vacances s'ouvrent qu'un radar sur cinq planté sur le bord de nos routes serait défectueux.
Au moment où les bonnes intentions du conseil national de la sécurité routière virent au réflexe pavlovien consistant à multiplier les radars et à théoriser sur la seule vitesse, voici une étude intéressante qui en dit long sur le décalage entre les certitudes et la réalité.
Cent radars mobiles embarqués de nouvelle génération, qui flashent les excès de vitesse en roulant, seront déployés au total d'ici à la fin décembre, a annoncé le délégué interministériel à la Sécurité routière Frédéric Péchenard. Dans une interview publiée lundi par Le Figaro, M.
L'initiative nous vient de l'association 40 millions d'automobilistes, mais au vu de sa vocation, elle concerne tous les usagers de la route. C'est un site aux grandes ambitions qui vient ainsi de faire irruption sur la toile, avec un thème qui promet d'intenses débats puisqu'il s'agira de raconter la route de ses vacances.
Le Conseil National de la Sécurité Routière s'est réuni le 21 juin et a livré sa copie au gouvernement agrémentée de diverses recommandations. Des travaux marqués par deux idées chocs : la première consistant à équiper les véhicules d'une boite noire et la seconde nous préparant à de nouvelles réductions de la vitesse obligatoire.
Après un mois d'avril marqué par une certaine baisse de la mortalité sur les routes hexagonales, le mois de mai confirme cette tendance avec une chute du nombre d'accidents mortels de 29,5 %. Selon les chiffes de l'observatoire national interministériel de la sécurité routière, 226 personnes ont perdu la vie, ce qui représente 95 décès de moins qu'en mai 2012.
C'est le constat édifiant de l'association l'association 40 millions d'automobilistes. 72, c'est le nombre de radar qui seraient installés pour piéger les usagers de la route. Sur 2 172 boites installées sur le territoire, ce n'est pas beaucoup me direz-vous. Mais c'est toujours 72 de trop.
Frédéric Péchenard, délégué interministériel à la sécurité routière, préconise une baisse de la limitation de la vitesse sur le réseau autoroutier français. L'objectif de cette suggestion étant de passer sous les 2 000 morts annuels en 2020.
La Sécurité Routière indique qu'il y est plus dangereux de rouler en moto qu'en auto (communiqué du 18 avril dernier) ! Belle trouvaille ! Monsieur de la Palisse n'aurait sûrement pas dit mieux… Il est vrai qu'il n'est nullement besoin de sortir de Saint-Cyr ou d'être devin pour affirmer que rouler en voiture est plus sécurisant que de se déplacer sur un deux-roues motorisé.