Attendus dès ce mois de mars, les radars urbains n’ont pour le moment pas été déployés à grande échelle. L’expérimentation continue donc certaines grandes villes comme Montpellier, Toulouse ou Marseille. Une liste que souhaite maintenant rejoindre la ville de Bordeaux.
Toute l'actualité Sécurité routière
Apparus sur les routes de France en 2012, les radars tronçons tels que l’on les connaît aujourd’hui vont progressivement disparaître du paysage. Chers à entretenir et jugés pas assez rentables, ils pourraient être bientôt remplacés par une nouvelle génération de radars.
Spécialiste européen en matière de sécurité automobile, Euro NCAP s’intéresse de plus en plus à la sécurité des deux-roues motorisés. Parmi les pistes évoquées, l’institution européenne souhaite ouvrir le débat sur l’obligation du port d’un airbag pour les utilisateurs de deux-roues.
Si légalement, la vitesse maximale autorisée pour les trottinettes électrique est de 25 km/h, certains modèles dépassent allègrement ce seuil. C’était notamment le cas pour le véhicule d’un jeune homme interpellé dans le centre-ville de Metz ce mardi à plus de 100 km/h.
Déjà dans le collimateur de nombreuses municipalités, les trottinettes électriques en libre-service sont également dans le viseur du gouvernement. De nouvelles mesures visant à mieux encadrer l’usage de ces deux-roues sont à l’étude.
Les motards sont-ils victimes de leur réputation ? Pour démonter les clichés qui entourent bien souvent la communauté motarde, la Mutuelle des Motards vient de présenter une nouvelle campagne qui rétablit certaines vérités.
Depuis 2001, l’association Assurance Prévention, et le ministère de l’Intérieur organisent une tournée pour faire découvrir et initier les jeunes à la pratique d’un deux-roues motorisé. Cette année encore, la tournée visitera 20 villes dans toute la France.
Bonne nouvelle en ce début d’année, les chiffres de la mortalité routière de janvier dernier sont en baisse de 12 % par rapport à 2022 (229 tués). Un paradoxe alors même que le nombre d’accidents corporels a quant à lui augmenté de 2 % en un an sur la même période.
Alors que leur mise en place était attendue dès les mois de mars, les 300 nouveaux radars urbains ne seront finalement pas déployés pour le moment. Ainsi en a décidé le gouvernement, qui a ainsi décidé de reporter sine die la date de mise en service de ce nouveau type de radars.
Selon le bilan présenté comme « quasi-définitif » par l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière, 3 541 personnes sont décédées sur les routes de France métropolitaine et d’outre-mer en 2022. Un chiffre en augmentation de plus de 10 % par rapport à 2021, et de 1,3 % par rapport à 2019.