La mortalité routière encore en augmentation en octobre
Pour la première fois après neuf mois consécutifs de baisse, la mortalité routière est repartie à la hausse en septembre dernier. La tendance se confirme avec des chiffres encore en augmentation en octobre dernier, où 308 personnes ont trouvé la mort suite à un accident de la route en France métropolitaine.
Après l’augmentation de la mortalité routière (+ 9 %) constatée en septembre dernier en France métropolitaine après neuf mois de baisse consécutifs on pouvait penser que la rentrée ferait office d’exception. Hélas, le mois d’octobre confirme cette tendance à la hausse avec des chiffres de nouveau en augmentation.
Selon le bilan communiqué par l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière, en octobre 2023, ce sont ainsi 308 personnes qui ont été tuées dans un accident de la route en France métropolitaine. Une hausse, cette fois, de 4 % par rapport à la même période un an plus tôt, alors que la courbe est la même pour les accidents corporels de la circulation routière recensés par les forces de l’ordre : 5 217, soit une hausse de 8 % par rapport à octobre 2022.
Si le nombre de décès des piétons est en baisse de 23 % (48 décès) et que celui des utilisateurs de deux-roues motorisés stagne (72 décès et 522 blessés graves), la mortalité des automobilistes en octobre 2023 fait un bond de 15 % par rapport à octobre 2023 avec 136 personnes tuées et 420 blessés graves.
Une tendance que l’on espère seulement passagère, alors que le bilan de la mortalité routière depuis le début de l’année 2023 reste en baisse de 6 % par rapport à 2022.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération