Fort de l'engouement suscité l'an dernier, la deuxième édition des JNMM (journées nationales de la moto et des motards) se déroulera les 27 et 28 juin à l'école nationale de la Gendarmerie. Organisées par le Centre National de Formation à la Sécurité Routière, ces journées ont pour objectif de sensibiliser les motards face au danger de la route de manière pédagogique.
Toute l'actualité Sécurité routière
Bonne nouvelle : à partir du 1er janvier 2016, la France ne pourra plus limiter à 100 ch la puissance maximale des motos. Une mesure simpliste et démagogique nullement justifiée, son impact sur la Sécurité routière se révélant asymptote de zéro. Il faudra donc se conformer en la matière à la réglementation européenne.
C'est aujourd'hui qu'Emmanuel Barbe, fraîchement débarqué au poste de délégué interministériel à la sécurité routière, rencontre la FFMC… Comme il en est coutume, tout nouveau délégué à la sécurité routière se doit de rencontrer les principaux organismes engagés dans la sécurité routière… dont bien entendu la FFMC.
C'est à un moment où l'actualité culturelle nous propulse dans les strasses et les paillettes du festival de Cannes, que les acteurs majeurs, au sens propre comme au figuré, du milieu, on décidé de s'impliquer encore un peu plus pour la cause de la Sécurité routière.
Généralement, lorsque l'on croise la route d'un gendarme, c'est pour, au mieux, un simple contrôle ou, au pire une amende avec des points enlevés sur le permis. C'est donc une rencontre que l'on préfère éviter. Mais les 27 et 28 juin prochains, vous vous surprendrez à aller les voir pour solliciter leur bienveillante compagnie si vous êtes du côté de Fontainebleau.
Faire le zazou à satiété devant un radar finit toujours par vous attirer des ennuis. Qu'importe si vous changez de moto et que vous rouliez avec la plaque d'immatriculation cachée, à un moment donné, on finit toujours par vous retrouver.
C'est un indicateur sensible et d'autant plus incontournable pour la Sécurité routière qu'il a une fâcheuse tendance à repartir à la hausse. Depuis douze ans, la courbe s'était assagie mais depuis l'an dernier elle s'est à nouveau élevée. Le nombre des morts sur les routes préoccupe et, depuis le début de l'année, il ne faiblit pas.
Seront-ils interdits ? Finalement non, les intercoms continueront d'officier dans le monde du deux-roues mais sous certaines conditions. Bernard Cazeneuve, Ministre de l'Intérieur, avait laissé entendre au début du printemps une interdiction prochaine des systèmes intercom en deux-roues.
C'est fait ! Dans les couloirs du Conseil national de la sécurité routière, c'est la mesure qui faisait débat et les échanges ont été houleux. Pour faire baisser de manière significative une mortalité en hausse, le clan du radar à tout va ne jurait que par une baisse à 80 km/h de la vitesse autorisée sur les routes secondaires.
La mesure du ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, entrera en vigueur en 2016 : les gilets jaunes homologués seront obligatoires dès le 1er janvier prochain.