La dernière étude de l'Association Prévention Routière avec le groupe Allianz et Carglass dévoile le constat effarant des connaissances d'usagers de la route : une personne sur deux reconnaît ne pas comprendre certains panneaux de signalisation. Pourtant, ils ont tous passé le permis et le code de la route.
Toute l'actualité Sécurité routière
Est-ce qu'aujourd'hui, après des années de permis, vous sauriez repasser le code avec succès ? Pas si évident pour les conducteurs expérimentés. Entre les mauvaises habitudes et les doutes sur la signification de la signalisation, un usager sur deux reconnaît avoir des difficultés sur la route.
Le bilan définitif vient de tomber pour la sécurité routière 2014, et il n'est pas vraiment glorieux. Le nombre total de personnes tuées pour l'année a augmenté de 3,5% soit 116 personnes de plus par rapport à 2013. 3384, c'est le chiffre définitif des morts pour l'année 2014.
L'opération « Motard d'un jour » est née dans les années 90. Cette année elle se déroulera partout en France du 29 mai au 14 juin 2015. Ayant pour but de montrer aux élus et autres responsables de voirie la fragilité du motard et donc l'importance primordiale des aménagements routiers, l'opération « Motard d'un jour » revient cette année.
Au rythme où ça va la traversée de Paris va ressembler à une longue procession. Vous avez aimé les 80 km/h sur certaines nationales du pays qui vous feront vous méfier des poids-lourds prêts à vous happer ? Vous allez adorer la dernière d'Anne Hidalgo, pourfendeuse du véhicule mécanique, qui veut faire de Paris une zone 30.
Fort de l'engouement suscité l'an dernier, la deuxième édition des JNMM (journées nationales de la moto et des motards) se déroulera les 27 et 28 juin à l'école nationale de la Gendarmerie. Organisées par le Centre National de Formation à la Sécurité Routière, ces journées ont pour objectif de sensibiliser les motards face au danger de la route de manière pédagogique.
Bonne nouvelle : à partir du 1er janvier 2016, la France ne pourra plus limiter à 100 ch la puissance maximale des motos. Une mesure simpliste et démagogique nullement justifiée, son impact sur la Sécurité routière se révélant asymptote de zéro. Il faudra donc se conformer en la matière à la réglementation européenne.
C'est aujourd'hui qu'Emmanuel Barbe, fraîchement débarqué au poste de délégué interministériel à la sécurité routière, rencontre la FFMC… Comme il en est coutume, tout nouveau délégué à la sécurité routière se doit de rencontrer les principaux organismes engagés dans la sécurité routière… dont bien entendu la FFMC.
C'est à un moment où l'actualité culturelle nous propulse dans les strasses et les paillettes du festival de Cannes, que les acteurs majeurs, au sens propre comme au figuré, du milieu, on décidé de s'impliquer encore un peu plus pour la cause de la Sécurité routière.
Généralement, lorsque l'on croise la route d'un gendarme, c'est pour, au mieux, un simple contrôle ou, au pire une amende avec des points enlevés sur le permis. C'est donc une rencontre que l'on préfère éviter. Mais les 27 et 28 juin prochains, vous vous surprendrez à aller les voir pour solliciter leur bienveillante compagnie si vous êtes du côté de Fontainebleau.