Sécurité routière : 111 radars fixes équipés du 'double-sens'
Cela fait partie du plan de sécurité routière du 26 janvier dernier, Bernard Cazeneuve, la mise en route des radars équipés de la fonctionnalité « Double-sens ». C'est dons 111 radars en France qui peuvent le faire. La promesse du gouvernement de ne pas rajouter de radars sur la route est toujours tenue. La magie des pirouettes.
Cette fonction double-sens est homologuée par le Laboratoire national d'essais (LNE). Il permettra donc de contrôler les deux voies opposées en même temps. Bien évidemment, la mise en place de cette configuration demande des prérequis bien spécifiques. Il faudra que la limitation de vitesse soit la même sur les deux routes, que ces dernières soient sans glissière de sécurité et qu'une zone soit matérialisée au sol par des zébras. La liste des radars capables d'officier est assez longue :
- 9 dans l'Ain
- 5 en Ardèche
- 2 dans les Bouches-du-Rhône
- 6 en Charente-Maritime
- 7 dans le Gard
- 7 en Haute-Garonne
- 8 en Gironde
- 3 dans l'Hérault
- 6 en Ille-et-Vilaine
- 7 en Isère
- 8 en Loire-Atlantique
- 7 dans le Morbihan,
- 12 dans l'Oise
- 3 dans le Pas-de-Calais
- 2 en Haute-Savoie
- 1 en Seine-Maritime,
- 4 en Seine-et-Marne
- 2 dans le Var
- 12 en Vendée
Les phases de tests ont déjà commencé et se finiront lundi 14 septembre 2015. Après cette date, les flashs relevés seront effectifs. La sécurité routière annonce d'ailleurs que le système « double-sens » passera sur 200 radars d'ici à la fin de l'année et plus de 300 à la fin de l'année 2016. Des panneaux d'avertissements seront installés de chaque côté des voies.
Il faut savoir que l'installation de ce nouveau système coûtera par radar 15000 euros. C'est aussi le moyen de ne pas augmenter le parc qui est à 4200 radars.
Le système actuel : Aujourd'hui le radar ne contrôle que le véhicule 1 (en éloignement) et ne contrôle pas le véhicule A (en approche en sens inverse)
Le système double-sens :L'équipement contrôle les véhicules 1 et A ainsi que 2 et B en cas de dépassement
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération