Il est rare qu'un tel agacement soit distillé sur la place publique avant la parution des chiffres officiels. C'est que ceux-ci doivent être d'ores et déjà mauvais au point que l'on peut craindre des mesures correctives douloureuses.
Toute l'actualité Sécurité routière
L'automatisation des sanctions, cela a du bon pour des caisses de l'Etat qui ont été remplies par la moisson de 25 millions d'amendes dressées en 2014. Un chiffre impressionnant par ailleurs en hausse de 1,5% par rapport à l'an passé. Et pourtant, la mortalité routière continue d'augmenter.
On ne rigole pas avec l'administration américaine qui s'occupe de la sécurité sur les routes aux Etats-Unis. Lorsque celle-ci exige qu'une campagne de rappel soit faite, il faut non seulement s'exécuter mais aussi être carré dans les démarches administratives prouvant que les choses ont été faites dans l'ordre.
C'est le coup de chaud de l'été. Une sortie médiatique pour des politiques en mal de légitimité qui sont prêts pour arriver à leur fin à dévoyer ce qui reste une noble cause. Sauver la planète de la pollution, tout le monde est d'accord.
Le dernier rapport de l'ONISR met en avant une hausse de la mortalité. La FFMC annonce « des mesures politiques déconnectées des causes réelles des accidents ». Le dernier rapport en date de l'ONISR est mauvais, avec +19,2% d'accidents mortels sur route en juillet dernier.
La nouvelle était redoutée et la tendance certainement pas souhaitée. Mais le gouvernement devra faire avec et faire face. Une fois de plus, et sans doute pour les tenants du radar et des 80 km/h sur route, une fois de trop, la hausse des morts sur nos axes se poursuit d'une année sur l'autre.
En avril dernier, le ministre de l'Intérieur annonçait des amendes passant de 35 à 135 euros pour les stationnements sur les trottoirs. La commission juridique de la FFMC annonce que les motards ne sont pas concernés !
C'est les vacances, il fait chaud et donc il devient plus contraignant de porter un équipement de protection quand on se déplace à moto ou en scooter. C'est le triste constat qui est encore bien trop présent, malgré les nombreuses campagnes de préventions de la FFMC ou même de la sécurité routière.
Crier haro sur la vitesse fait décidément florès. Elle est la victime expiatoire d'un lobby du radar qui a un fonds de commerce imbattable car alimenté par une énergie cinétique qui ne s'éteint qu'à partir du moment où l'on reste immobile.
Vous n'avez pas encore le permis moto et vous commencez à réfléchir sur le délai pour l'avoir et le budget qu'il faudra y consacrer. En fait, ne vous bilez pas. Christiane Taubira est là. Et elle a une recette infaillible pour relancer le marché de la moto et l'ambiance sur les routes.