Si porter un casque est un réflexe pour les motards de nombreux pays, il semble que certains préfèrent s’en passer. Au Bangladesh, un pays où la pratique du deux-roues explose, la Gouvernement a décidé de durcir le ton et de priver d’essence les récalcitrants.
Toute l'actualité Sécurité routière
Généralement assez peu conciliante avec les deux-roues, la direction générale du trafic (DGT) espagnole vient de les autoriser à rouler sur la bande d’arrêt d’urgence en cas d’embouteillage. Une mesure de bon sens dont la France pourrait s’inspirer.
Suivant la tendance de ce début d’année, les chiffres de la mortalité routière en mars 2024 ne sont guère encourageants. Après une augmentation de 6 % et 3 % en janvier et février, le nombre de morts sur les routes de France a explosé en mars, avec 254 décès, soit une hausse de 31 % par rapport à la même période un an plus tôt.
Délaissées pendant des années, les routes françaises, parfois en très mauvais état, font aujourd’hui figure de mauvais élèves au niveau international. Un manque d’entretien qui pose un vrai problème de sécurité pour les usagers et des maux de tête aux collectivités locales.
Depuis quelques jours, les utilisateurs d’engins de déplacement personnel motorisés sont soumis aux mêmes règles de circulation que les cyclistes. Si cela peut sembler évident, jusqu’à présent ce n’était pourtant pas le cas. Voici ce qui change.
Souvent pointés du doigt en ville pour leur gabarit peu adapté à la vie urbaine, les SUV se vendent pourtant comme des petits pains sur le marché auto. Un type de véhicules qui s’avère particulièrement dangereux pour les motards. Et c’est la science qui le dit.
Dans la jungle de la circulation parisienne, on ne compte plus les comportements dangereux. Particulièrement vulnérables, les cyclistes sont aussi souvent parmi les plus imprudents dans les rues de la capitale. La préfecture de Police vient d’ailleurs de dévoiler un petit florilège des réactions et excuses des cyclistes verbalisés.
Station balnéaire du sud Vendée (85), La Tranche-sur-Mer vient de faire l’acquisition de deux motos électriques Zero FXE pour équiper sa police municipale. Un choix pertinent pour surveiller le littoral et les forêts qui le bordent ainsi que les 40 kilomètres du réseau cyclable de la commune, particulièrement touristique durant la période estivale.
En déplacement au Centre de médecine physique et de réadaptation de Bobigny, Florence Guillaume, déléguée interministérielle à la sécurité routière a dévoilé le bilan provisoire de l’accidentalité routière de l’année 2023. Des chiffres qualifiés « d’encourageants », avec une baisse de 3 % de la mortalité routière par rapport à 2022.
Alarmante, la mortalité routière des motards au Mexique a poussé les autorités locales à réagir. Dans la capitale, Mexico, où vivent plus de 22 millions d’habitants, on a dénombré en 2022 plus d’un millier d’accidents impliquant des deux-roues motorisés. Pour tenter d’enrayer cette spirale négative, la ville a décidé d’offrir 1 000 casques.