Que ce soit ici ou à l'autre bout de la planète, les préoccupations des motards sont apparemment les mêmes. Les australiens motards se plaignent que leurs homologues en voiture ne fassent pas assez attention à eux. Mais pour se faire voir, ils ne vont pas s'équiper de gilet fluo ou de grosses sirènes, mais au contraire, ils enlèvent les couches.
Toute l'actualité Sécurité routière
Pour mieux sensibiliser le public aux dangers de la route, il faut souvent avoir recours à des démonstrations assez violentes pour qu'il en prenne conscience. Vous avez tous vu au moins une fois les spots publicitaires diffusés sur nos chaînes nationales ou encore les affiches placardées un peu partout en ville.
L'histoire qui va suivre ne sort pas d'un film hollywoodien. Les faits se sont déroulés au pays de Galles. Le policier relatant l'histoire a eu bien de la chance et on peut se dire que son métier n'est vraiment pas de tout repos. Les policiers du Pays de Galles possèdent comme véhicule d'intervention des BMW R1150GS.
Le nombre de tués suite à des accidents sur les axes parisiens de ce premier semestre 2006 est supérieur à celui de l'an dernier. La préfecture de police de Paris a décidé de réagir en proposant une carte de la capitale où figurent les endroits à risque.
Au guidon de son scooter, un jeune italien de Turin n'a eu besoin que de 15 petites minutes pour perdre 144 points sur son permis, ce dernier n'en comptait que 20 au total. Les infractions cumulées lors d'une course-poursuite avec la police turinoise amèneront à la réalisation de ce triste record.
Comme régulièrement, la sécurité routière nous offre un panel de pub pour sensibiliser les usagers de la route sur les dangers de l'alcool, de la drogue ou encore du téléphone au volant. Cette fois, elle s'attaque à la mauvaise foi.
C'est l'été, les départs et retours de vacances, l'occasion, pour nos dirigeants, d'optimiser budgétairement ces flux providentiels pour augmenter le carburant et multiplier les contrôles. D'aucuns diront que ces actions, aussi, améliorent la situation de la sécurité routière, et, il faut bien le reconnaître, certaines statistiques semblent bien leur donner raison.
Qui ne s'est jamais fait arrêter par les forces de l'ordre pour un feu grillé ou une ligne continue enjambée ? Le 22 juin dernier, la police du Val de Marne a organisé une journée de contrôle, médiatisée qui plus est, pour arrêter les conducteurs de 2 roues (scooter et moto) et montrer combien nous sommes des méchants.
La série Capital a consacré un de ses reportages au coût et au fonctionnement des radars automatiques français. Voici donc un petit résumé rapide de la situation. Les radars automatiques sont fabriqués, entretenus et gérés (gestion des amendes) par des sociétés privées.
D'après le décret 2006-554 parue au J. O n° 115 du 18 mai 2006, désormais toute « concentration » de véhicules motorisés se déroulant sur voie ouverte doit faire l'objet d'une déclaration. C'est dur, tout d'abord de devoir ressortir le costume du motard en colère.