Ce n‘était jusque-là qu'une vague idée et un projet remis aux calendes grecques. Mais demain lundi, ce sera une réalité pour tous. Le règne de la vignette Crit'air va commencer en raison d'un nouveau pic de pollution qui touchera Paris.
Toute l'actualité Permis Moto
Les radars existent sous des formes différentes avec de multiples vocations. Une diversité qui s'est aussi matérialisée sur les panneaux les signalant. Une situation que la Sécurité routière a décidé de rationaliser en uniformisant cette signalisation au nom de la simplification.
Nous sommes le 20 novembre et comme prévu, à partir de ce jour, celles et ceux qui conduiront leur deux-roues motorisé sans gants homologués seront des contrevenants. Une amende de troisième classe de l'ordre de 68 euros minorée à 45 euros en cas de paiement dans les 15 jours et la perte d'un point du permis de conduire pour le pilote vous donneront un coup de pouce pour vous équiper.
Les radars automatiques ont parfois des formes de tirelire. Au vu de leur utilisation et à l'aune de leur efficacité, le parallèle se fait encore plus évident. Une fiscalité routière avance sous l'alibi de la sécurité, mais les mêmes radars sont aussi un fonds de commerce.
En 2017, il devra y avoir plus d'amendes rédigées qu'en 2016. Exactement 25%, au minimum. C'est une volonté de nos gouvernants qui vont mobiliser tous les moyens pour arriver à leurs fins. L'annonce a été faite avant le résultat peu encourageant de la mortalité routière relevée en septembre.
C'est une subtilité qui avait échappé à tous avant ce cas concret Sachez-le, le permis A2 est un sésame plus destructeur de grosses cylindrées qu'on ne le pensait. Si vous avez le malheur de perdre votre permis A après une infraction, vous ne pourrez retrouver qu'un permis A2 après avoir purgé votre peine.
C'est une nouvelle qui n‘est pas mauvaise. Le nombre de morts sur les routes de France a enregistré une baisse de 9 % en août, avec 302 personnes tuées, soit 30 de moins qu'en août 2015. C'est le troisième mois consécutif de baisse.
Lorsque l'on parle de sécurité routière, les images de sanction, de radars et une philosophie de fiscalité indirecte nous viennent à l'esprit. Rien d'agréable en somme. Et pourtant, il n'y a pas de fatalité. Tenez, en Russie, parler de limitation de vitesse, ça peut même être libidineux.
Préciser la présence de radars en un lieu donné sur un réseau social est-il un acte répréhensible ? Une question posée avec d'autant plus d'acuité qu'il existe un article R414-15 du code de la route qui interdit les avertisseurs de radars. Depuis 2012, la justice s'interroge. Elle a enfin répondu.
Voilà des clichés qui vont faire froid dans le dos des partenaires et de l'environnement de celui qui est l'homme le plus rapide du monde sur un sprint de 100 mètres. Car lorsque l'on s'appelle Usain Bolt, on ne s'appartient plus vraiment et il faut faire très attention à son intégrité physique.