Permis de conduire : perdre son permis A c’est récupérer un permis A2 !

C'est une subtilité qui avait échappé à tous avant ce cas concret Sachez-le, le permis A2 est un sésame plus destructeur de grosses cylindrées qu'on ne le pensait. Si vous avez le malheur de perdre votre permis A après une infraction, vous ne pourrez retrouver qu'un permis A2 après avoir purgé votre peine.
C'est une information du Figaro-20160917]. Suite à la publication d'un nouveau décret, un motard ayant perdu son permis pour défaut de points, ne pourra plus le recouvrer dans son intégralité.
On savait déjà que l'application du décret n° 2016-723 du 31 mai 2016 imposait un accès progressif aux motos de grosse cylindrée. Ainsi, quel que soit l'âge du candidat ayant réussi l'épreuve, il décroche d'abord un permis A2, l'autorisant à piloter des machines dont la puissance ne doit pas dépasser 35 kW (47,5 ch). Ce n'est qu'au terme de deux ans de permis A2, qu'il obtiendra le permis A lui permettant de conduire une moto sans limitation de puissance.
Seulement voilà. On découvre à présent que le motard qui est touché par une invalidation de son permis de conduire ne pourra récupérer qu'un permis A2 après avoir purgé sa peine.
Pour retrouver l'ivresse de la moto, il lui faudra acheter une autre moto bridée à 35 kW ou, lorsque c'est possible, opérer un bridage de son engin. Une discrimination étonnante lorsque l'on sait que l'automobiliste qui retrouve le plein usage de son permis peut conduire n'importe quelle voiture sans limitation de puissance.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération