La Dorna et FG'Sport sont les deux organisations qui détiennent les rênes de tout ce que compte la moto en matière de compétition sur circuit. La première citée, anglo-espagnol, est en charge de l'icône Moto GP, mais aussi des championnats Superbike anglais et espagnol.
Toute l'actualité Moto GP
Le Grand Prix d'Australie était sur la sellette depuis que le Conseil Régional local avait rejeté un projet de développement du circuit de Phillip Island et de ses environs, projet ambitieux et coûteux qui visait à assurer la pérennité de la course en attirant un public plus nombreux et plus luxueux.
Le début de saison avait été à l'unisson d'essais hivernaux prometteurs. Et Capirossi, avec sa Ducati, semblait générer la synergie du succès. Las ! A partir du Catalunya, les troupes Bridgestone ont faibli, ne donnant le change que lors des qualifs, les courses se révélant frustrantes.
L'organisation toute britannique qui gère les intérêts du Moto GP, se lasse de ne pas avoir de représentant d'envergure de l'Union Jack. Ce n'est pas simplement par patriotisme que la Dorna s'impatiente de voir un pilote d'Outre Manche sur la grille de départ de la discipline reine de la vitesse.
Lorsque le plateau du Moto GP reviendra sur le Vieux Continent, après son périple d'Outre Mer, pour en terminer avec sa saison 2006, il risque d'y découvrir une nouvelle camarade de jeu : la Illmor. Le projet anglo-suisse avance décidément à grands pas.
Kevin Schwantz, qui coule des jours paisibles à profiter de sa retraite bien méritée à Atlanta, a été approché par les dirigeant d'Hamamatsu, pour devenir dans le paddock du Moto GP, leur superviseur. Un poste de grand conseiller, avant tout symbolique, et plus motivé par l'image qu'apporterait sans aucun doute au blason leur champion du Monde de 1993.
L'après week-end de l'étape tchèque du championnat Moto GP va valoir son pesant d'or. En effet, la piste de Brno, à peine refroidie des joutes dominicales entre pilotes en quête d'un titre mondial, sera, dès le lundi 21 août suivant, le théâtre des premiers pas de Valentino Rossi sur la Yamaha 800 cm3.
Nicky Hayden, en plus de ses talents de pilote, a bien l'intention de soigner son image de marque. Jusqu'à étendre son audience au-delà du monde de la moto et se donner, pour ce faire, une caisse de résonance planétaire.
La saison prochaine, le Team Gresini, qui fait courir actuellement Melandri et Elias sur des RC 211V aux couleurs de Fortuna, devrait perdre son sponsor titre, qui se concentrera sur la seule 250 avec Aprilia et se réorientera vers l'America's Cup.
Rappelez vous, à l'occasion du Grand Prix des Etats-Unis à Laguna Seca, une prestigieuse vente aux enchères de motos à l'historique avérée était organisée à Monterey, toujours en Californie.